L’Écriture est une source continuelle de compréhension et d’inspiration pour le pèlerinage chrétien et pour la voie de la méditation qui fait de ce pèlerinage un cheminement résolu et unifié. Considérez ce qui est dit dans l’Apocalypse à la lumière de votre méditation quotidienne :
J’entendis alors une voix clamer, du trône : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux : de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé (Ap 21, 3-4).
Nous sommes amenés à méditer parce que nous sommes convaincus que l’ancien monde s’en est allé et que Dieu demeure parmi nous. Dans la foi, nous sommes convaincus que Dieu habite en nos cœurs. Et pour peu que nous nous en donnions la peine et en prenions le temps, chacun de nous est invité à trouver Dieu dans son cœur. Chacun est invité à entreprendre le voyage, et tout ce qu’il faut, ensuite, c’est y rester.
Le Chant du silence