Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La voie de la méditation

Loading

Loading

La voie de la méditation n’est pas une voie de fuite. Ce n’est surtout pas une voie d’illusion. Nous ne cherchons pas à échapper au monde réel des fins brouillonnes et des commencements désordonnés, ni à construire une autre réalité, illusoire, rien que pour nous. Ce que nous promet Jésus, c’est que si nous le tenons en révérence dans notre cœur, si nous croyons en Lui et en celui qui L’a envoyé, Son Père et notre Père, alors tout le chaos et la confusion du monde ne pourront l’emporter sur nous.

Stress, contraintes, défis, tout demeure mais ils sont impuissants à nous vaincre si nous avons fondé nos vies sur le roc qu’est le Christ. Voilà la vraie tâche, le vrai défi que chacun doit relever : entrer dans la réalité qu’est le Christ, le roc sur lequel nous pouvons construire nos vies, avec l’assurance absolue qu’Il continuera de nous aimer malgré toutes nos erreurs, nos mouvements de cœur et de pensée et à chaque instant de notre vie jusqu’à son dernier, parce qu’Il est l’amour suprême.

L’amour de Jésus nous a unis à Lui. En nous ouvrant par le silence à Sa réalité, nous nous ouvrons émerveillés à la réalité divine. C’est pourquoi la voie de la prière est la voie d’un silence toujours plus profond, toujours plus généreux. Il ne suffit pas de penser au silence ou d’en parler ; il faut l’embrasser ! Pour faire l’apprentissage de ce silence, pour nous ouvrir au don qu’il est, nous devons apprendre à dire notre mot de prière.

Nos temps réguliers de méditation nous immergent dans ce silence et nous en émergeons régénérés, renouvelés et rebaptisés dans la puissance de l’Esprit. Ce que chacun de nous découvre dans sa prière, c’est qu’être en Sa présence suffit amplement. En cette présence, nous sommes guéris. En cette présence nous trouvons le courage de vivre par Lui, avec Lui, en Lui et pour Lui. Dès que nous commençons à être ouverts à cette puissance, tout prend sens dans nos vies. Le sens provient du silence. Tout ce que nous disons, tout ce que nous vivons, tout ce que nous aimons trouve un sens à partir de ce silence et s’y déverse en retour.

Le Chemin de la méditation

Partager

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.