La méditation, comme nous l’ont appris Jean Cassien et toute la tradition, est la voie de la pauvreté. Nous devons abandonner nos prières pour entrer dans la prière, celle du Christ. Notre voie est la voie du petit mot, notre mot de prière. Nous laissons de côté tous les autres mots, idées, pensées. Tout notre être participe à ce processus de dépouillement qui consiste à se vider de toutes les distractions, tous les désirs, afin de pouvoir vivre, et vivre en plénitude dans le mystère de l’amour rédempteur du Christ. Si l’on considère le plan de notre rédemption, le projet de Dieu, nous sommes totalement émerveillés par l’échelle à laquelle Dieu a réalisé notre rédemption et notre potentiel d’épanouissement dans la puissance du Christ.
Ce que chacun doit découvrir, par expérience personnelle, est que la vision ne devient complète que lorsque le cœur est fixé en Dieu. La vision – ne vous y trompez pas, nous y sommes tous appelés – est la lumière éblouissante de l’amour tout-puissant de Dieu. Apprenons à faire silence, à être attentifs, humbles, concentrés, et vous trouverez la vision dans votre cœur et dans mon cœur. Ce n’est pas trop dur, ce n’est pas une tâche trop difficile pour nous, à condition d’y apporter notre fidélité quotidienne.
C’est le problème avec nous, chrétiens du monde moderne. Cela paraît beaucoup d’y consacrer une demi-heure tous les matins et tous les soirs. Cela semble si considérable ! Mais ce n’est rien comparé à l’appel, à la vision et à l’amour de Celui qui nous appelle. Si le monde doit être renouvelé, c’est en santé mentale. Si l’Église doit être renouvelée, c’est en sainteté, fondée sur la santé. Chacun ici présent dans cette pièce est appelé à cette santé fondamentale et à la plénitude de la sainteté. Ne laissez jamais quiconque vous éloigner de cette vision de votre vie. Dans notre prière, nous redécouvrons notre valeur personnelle infinie en Dieu.
Fully Alive