La méditation est une voie universelle conduisant à la réalité, celle que nous sommes, celle qu’est notre prochain, celle qu’est l’histoire et la réalité ultime, la réalité qu’est Dieu. La méditation est le moyen accessible à tous ceux qui souhaitent rencontrer l’Esprit dans leur cœur. Aussi voudrais-je encourager chacun d’entre vous à persévérer dans la méditation. Nous avons besoin de courage, celui, surtout, d’abandonner toutes les images, spécialement l’image que nous avons de nous-mêmes, qui est la principale pierre d’achoppement. Le moyen d’abandonner toutes ces images est de réciter notre mot avec une fidélité de plus en plus profonde.
Entrer dans notre moi, c’est entrer en Dieu. C’est l’appel, adressé à tous, de nous connaître en Dieu. C’est un destin étonnant, et en Jésus, il nous a été donné de vivre ce destin. La tâche de notre vie est d’y répondre, avec tout le sérieux possible et avec une joie parfaite. Écoutons donc la parole de la tradition. Retenons-la et récoltons les fruits de l’éternel amour. C’est la bonne nouvelle de l’Évangile. Écoutons à nouveau saint Luc :
Et ce qui est dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la Parole avec un cœur noble et généreux, la retiennent et portent du fruit par leur constance (Lc 8, 15).
Le Chant du silence