La simplicité de la méditation

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Peut-être trouverez-vous utile, parfois, spécialement lorsque vous méditerez en groupe, de faire précéder votre temps de méditation d’une musique adaptée visant à faire oublier toutes les paroles qui ont précédé, toutes les idées, à vider le mental de ses préoccupations et inquiétudes. La musique peut vous préparer à dire votre mot en douceur. Il faudrait le dire avec la simplicité d’un enfant. Ne vous demandez pas ce que cela va vous apporter, si c’est juste d’un point de vue philosophique, etc. Mettez toutes ces questions de côté pour l’instant. Dites le mot de prière depuis la profondeur de votre être, en toute simplicité. Pour le reste, si nous pouvons nous rendre disponibles, être là, tout le reste nous sera donné. Tout est don au-delà de ça. Ce qui est nécessaire est que nous soyons présents ; et la méditation est le moyen simple d’être là. Nous réalisons le nouvel âge que Jésus a inauguré :

Car sa divine puissance nous a donné tout ce qui concerne la vie et la piété : elle nous a fait connaître Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et vertu. Par elles, les précieuses, les plus grandes promesses nous ont été données, afin que vous deveniez ainsi participants de la divine nature, vous étant arrachés à la corruption qui est dans le monde, dans la convoitise (2 P 1, 3-4).

Telle est la réalité spirituelle dans laquelle nous avons notre être : partager l’être même de Dieu. La voie pour réaliser cette réalité est la voie de la discipline et du sérieux de l’intention, du retour quotidien à la discipline. C’est la voie de la simplicité, de la fidélité et, comme vous le découvrirez, c’est la voie de l’amour.

Le Chant du silence

 

 

John Main
A propos John Main 340 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire