Trouver l’unité en Dieu

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

La simplicité est la porte d’entrée de la pratique. Celle-ci consiste à dire notre mot de prière. Dites-le clairement, attentivement. Si vous pouvez, dites-le sur l’inspir et restez silencieux sur l’expir. Récitez-le du début à la fin de la méditation. Ne l’analysez pas, n’examinez pas ce que vous êtes en train de faire. Ne réfléchissez pas à ce que vous faites, mais soyez tout entier à ce que vous faites, c’est le premier pas vers une unité que vous trouverez exaltante, une unité avec toute la création, avec toute la beauté, toute la réalité, avec Dieu, en d’autres termes une unité avec l’Amour, l’énergie fondamentale de tout être et de toute chose.

L’appel qui est en chacun dévoile le potentiel qui est en chacun. C’est une ouverture à l’expérience de la conscience entièrement unifiée, l’expérience de l’unité. La seule chose nécessaire est que nous accordions toute notre attention à cette voie. Donc pendant le temps de la méditation, dites votre mot, laissez-le résonner en vous, écoutez-le et lâchez tout le reste.

Le mot de prière reflète la détermination de Paul écrivant aux Galates : « Dans le Christ Jésus [… seule compte] la foi opérant par la charité (Ga 5, 6). » En récitant le mot de prière dans la foi notre méditation devient un acte d’amour.

Le Chant du silence

 

John Main
A propos John Main 352 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire