Le Nuage de l’inconnaissance l’appelle « le seul petit mot ». Réciter ce mot vous enseignera beaucoup de choses : Humilité, Pauvreté, Fidélité, Espérance. En renonçant à toutes les richesses des mots et des idées, vous pouvez vous ouvrir à la réalité suprême, l’infinitude de Dieu qui ne peut être saisie par aucun concept mais peut se rencontrer dans votre propre cœur. Pour apprendre à prier, il n’est pas nécessaire d’écouter des causeries ou de lire des livres sur la prière ; cela ne peut se faire que si vous priez et tout ce que nous pouvons faire dans la prière est de nous rendre disponible.
Le don est fait, l’Esprit est dans le cœur. Toute prière est un pur don de Dieu qui nous est fait avec une générosité infinie. Dieu ne peut que donner d’une manière infiniment généreuse. Méditer est une petite preuve de notre générosité réciproque, par l’ouverture à Son don. Je vous recommande donc de considérer ces deux périodes quotidiennes de méditation comme les temps de Dieu et non les vôtres. Les aborder de cette façon, plutôt que d’y voir un moyen d’en obtenir quelque chose, vous aidera à consolider votre fidélité.
Par la fidélité, nous apprenons ce qu’est la foi. Nous apprenons à marcher dans l’obscurité, ce champ de la conscience qui s’étend au-delà du petit îlot éclairé par l’ego. Nous apprenons à entrer dans le silence, où il n’y a aucun son et à pénétrer de plus en plus profondément dans le silence du mystère de Dieu. Méditer nous apprend à plonger courageusement en eaux profondes. Dans ces profondeurs résident la puissance et la gloire de la résurrection. Là est la vie nouvelle rendue à Jésus par Son Père qui Le place pour l’éternité dans l’aura de la gloire divine. Sa vie nouvelle, qui est gloire et puissance – autant de termes qui s’efforcent d’exprimer les dimensions de l’amour – nous appartient. Le mystère qui renouvelle notre appréhension de la vie dès que nous y entrons est que nous, gens très ordinaires, devons être transformés en Christ. Il nous suffit d’être attentifs et ainsi de prendre conscience par l’expérience personnelle que Jésus a tout accompli pour nous.
Word Made Flesh