Le terme « méditation » est probablement lié, de façon intéressante, au latin sto in medio, je me tiens au centre. Méditer signifie en effet apprendre à vivre du centre de notre être.
Ce n’est pas une pratique ésotérique. Tout le monde a besoin d’apprendre cet enracinement dans son centre pour pouvoir être pleinement soi-même. C’est une chose profondément ordinaire et naturelle. Nous vivons dans un monde qui nous impose de fortes exigences et menace continuellement notre capacité à rester enracinés au centre de notre être. Le stress et tous ses dérivés (dysfonctionnement, dépression, anxiété et addiction) ne sont pas rares dans le mode de vie actuel. Il est même difficile d’envisager la vie moderne sans eux.
Pour être stables, il nous faut être sûrs de nous-mêmes. Nous avons besoin de sentir que nous reposons sur un sol ferme et que notre identité ou le respect de soi-même ne seront pas balayés par la première tempête de déception ou de conflit rencontrée. La méditation est la voie vers ce sentiment premier et fondamental de stabilité, d’enracinement en nous-mêmes. Sans lui, la stabilité extérieure ou physique peut dégénérer en une quête de sécurité ou de moyens d’autoprotection. La stabilité essentielle est la réalité de notre être. Or combien sont en contact avec elle ?
Word Made Flesh