Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

Entrer dans le mystère

L’important avec la méditation, c’est qu’il s’agit d’un processus d’apprentissage par lequel nous entrons toujours plus profondément, plus intensément dans le mystère. Je crois que ce que nous découvrons tous par l’expérience personnelle, c’est que Dieu est Esprit. Dieu est souffle de vie. Dieu est présence et Il est présent au tréfonds de notre être, dans notre cœur. Si seulement nous persévérons, nous découvrons que par la puissance de Son Esprit, chacun de nous est régénéré, renouvelé, recréé, de sorte que nous devenons une nouvelle création en Lui. « Je mettrai mon esprit en vous[1] », déclare le prophète Ézéchiel. Et l’Esprit est la présence de la puissance, la puissance de l’amour. La méditation nous enseigne que c’est cela, la sagesse fondamentale sur laquelle édifier la vie et la vraie religion. Nous découvrons que nous ne pouvons vivre nos vies en plénitude que si nous sommes toujours ouverts à cette mystérieuse présence de l’Esprit, et toujours ouverts à la présence plus profondément. Voilà le pèlerinage dans lequel nous nous engageons chaque fois que nous nous asseyons pour méditer. Nous ouvrons nos esprits, nos cœurs, notre conscience de façon plus permanente à la réalité ultime qui est, qui est maintenant, qui est ici. The Heart of Creation [1] Ez 36, 27.

Partager

2 réflexions sur “Entrer dans le mystère”

  1. Je voudrais savoir pourquoi la plupart du temps je ne réussis pas à voir la sagesse du jour régulièrement avant la fin de l’avant midi. Pourriez-vous la rendre disponible, au même titre que la meditation quotidienne.

    1. Bonjour monsieur Thibert, ce dont vous faites allusion est un problème de manque bénévoles. Il faut accepter les disponibilités diverses de différents bénévoles. dont nous voulons remercier le travail… exigeant une disponibilité 365 ou 366 jours par année, année après année. Merci de votre intérêt pour la Méditation chrétienne et de votre nécessaire compréhension !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.