Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Devenir la personne que nous sommes appelés à être

Loading

Loading

Il n’y a, en fin de compte, me semble-t-il, qu’un seul drame dans la vie humaine, c’est de ne pas vivre en plénitude le don de la vie qui nous est fait. Or, en méditant, nous cherchons à répondre à ce don de la vie du plus profond de notre être. Pourquoi construisons-nous ces barrières défensives autour de nous ? Parce nous ne sommes pas sûrs que les autres nous acceptent comme nous sommes et la raison en est sans doute que nous ne nous acceptons pas nous-mêmes comme nous sommes. Il faut donc que les peurs à propos de nous-mêmes disparaissent. C’est pourquoi la méditation est importante pour nous. En premier lieu, elle réoriente notre énergie au-delà de nous-mêmes vers la réalité ultime, vers Dieu. En d’autres termes, la méditation est une mise en contact avec la source de toute l’énergie de la création.

Qu’est-ce que cela signifie pour nous pratiquement ? Cela signifie que nous apprenons à abandonner l’habitude de nous protéger, de nous affirmer, de penser d’abord à nous pour entrer dans la réalité de Dieu. La merveille de la révélation chrétienne, c’est que Dieu est amour et c’est précisément le but de notre méditation : entrer en contact avec cette énergie créatrice fondamentale qui coule dans les profondeurs de notre cœur, qui est Dieu, qui est amour. C’est une vérité étonnante.

Dans le cœur de chacun d’entre nous, dans les profondeurs de notre être, se trouve la source d’un amour infini, l’amour qui chasse toute peur, et ce faisant nous permet de devenir nous-mêmes, pour être la personne que nous sommes appelés à être. Pour abandonner toutes nos énergies, toutes nos défenses, et devenir nous-mêmes, il nous suffit de nous relier pleinement à cette force, cette énergie, que nous appelons amour.

The Door to Silence

Partager

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.