Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

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Lectures hebdomadaires – 29 septembre 2024

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LECTURES HEBDOMADAIRES DU 29 septembre 2024

 Même si vous êtes physiquement éloigné d’autres méditants, vous êtes unis à eux dans l’Esprit. Chaque matin et chaque soir, prenez le temps de méditer entre 20 et 30 minutes. Il est préférable, autant que possible, de méditer au même endroit et à la même heure, de telle sorte que vos temps de méditation s’intègrent naturellement à votre journée. Soyez généreux avec votre temps, soyez fidèle au mantra, et vous entrerez dans le réseau de silence qui nous unit tous dans l’Esprit.


Sortir de la confusion

La méditation est la première et la plus profonde thérapie de la condition humaine souffrante. Elle n’est pas une pratique élitiste réservée à des personnes spirituellement avancées.

Extrait de Laurence Freeman o.s.b., Muddling Through, 8 septembre 2017, Blog de Laurence Freeman.

La vision du monde de notre cerveau gauche est fortement axée sur la stratégie. Planifier et contrôler l’avenir est un objectif incontesté pour la plupart des administrateurs et des politiciens actuels. Ils recherchent l’algorithme utopique et parfait qui va jusqu’à concurrencer l’image courante d’un Dieu qui sait tout et fait ce qu’il veut. Mais la réalité est très différente, au vu du chaos qui règne à la Maison Blanche, de la confusion du gouvernement britannique au sujet du Brexit, ou encore lorsque vous parlez en privé à la plupart des PDG. Derrière la façade du contrôle se cachent la peur, l’incertitude et la simple tentative de voir comment traverser d’une crise à l’autre sans perdre la face ou des primes. Les gens sont généralement surpris par un vague sentiment de gratitude envers quelque chose lorsque les choses se déroulent comme prévu.

C’est la vie, où les plans les mieux élaborés peuvent être balayés en un instant par un ouragan, un diagnostic médical, une chute des taux de change ou un clic sur ‘envoyer’ par erreur. Il n’est pas étonnant que nous ayons peur et que nous la gérions en nous enfermant dans des routines sécurisantes que les vacances ne font que renforcer.

C’est peut-être là que la crainte de Dieu peut venir à notre secours. Selon les Écritures, elle est le début de la sagesse. La crainte est cependant une mauvaise traduction, car elle évoque la punition ou la culpabilité. Nous avons à juste titre peur des néonazis, mais il s’agit d’un autre type de peur. La crainte de Dieu ressemble davantage au sentiment d’immensité et de vulnérabilité qu’on ressent en regardant du haut d’une falaise, à la stupeur face à la mort, à l’émerveillement au moment de la naissance, d’une déclaration mutuelle d’amour ou encore à la veille d’un mariage ou d’une profession monastique.

Cette soi-disant crainte de Dieu ressemble moins à une peur ordinaire et se rapproche beaucoup plus de l’émerveillement pur et simple, de l’admiration et de l’enthousiasme en voyant notre monde familier se déconstruire et se transformer. C’est la révélation d’une nouvelle manière d’être dont nous n’avions pas conscience ou que nous considérions auparavant avec scepticisme. Les paraboles de Jésus opèrent cette révélation par leur exagération et leur quasi-absurdité. […]

Pourtant, une fois que nous avons accepté cette révélation de l’inconnu, nous ne ressentons pas l’anxiété et l’insécurité que nous redoutons et que nous évitons, mais une nouvelle sorte de paix et la certitude mystérieuse de la foi. Il existe une autre façon d’accueillir l’imprévisibilité réelle et effrayante de la vie avec une adaptabilité calme et humoristique aux circonstances. C’est ce que nous apprend la méditation, en nous habituant à la pauvreté et à l’impuissance. Nous découvrons que ces qualités de la conscience ne sont pas causes d’une peur psychologique mais l’antidote aux peurs de toutes sortes, si ce n’est la crainte de Dieu.

En récitant le mantra, nous reconnaissons et acceptons la confusion de nos esprits et de nos vies. Nous finissons par devenir sans crainte. Nous traversons le champ de mines de la vie d’un pas plus léger. Dans cette acceptation, nous commençons à voir le potentiel et le modèle qui se dessine dans le chaos. Nous nous rappelons que l’Esprit de Dieu peut faire ce que les consultants en gestion ne peuvent pas faire. Il fait sortir le cosmos du chaos et place l’expérience de la créativité bien au-dessus de la compulsion du contrôle.


Méditez pendant trente minutes

Rappelez-vous : Asseyez-vous. Restez immobile et le dos droit. Fermez doucement les yeux. Soyez détendu mais vigilant. En silence, intérieurement, commencez à dire un mot unique. Nous recommandons le verset de prière « Maranatha » qui signifie « Viens, Seigneur » en araméen. Récitez-le en détachant chaque syllabe. Écoutez-le tout en le disant, doucement, mais sans discontinuer. Ne retenez et n’entretenez aucune pensée, aucune image, spirituelle ou autre. Laissez passer les pensées et les images qui surgissent. Ramenez simplement votre attention – avec humilité et simplicité – sur la répétition intérieure de votre mot dans la foi, du début à la fin de votre méditation.

 


Après la méditation


 

Tom Hennen, Outside Hay Pile 1956, dans Darkness Sticks to Everything: Collected and New Poems (Port Townsend, WA: Copper Canyon Press, 2013), p. 136.

Dans le tas de foin

Les sombres nuits d'été mènent à l'automne
et au givre qui flotte autour de moi.
L'air froid de l'ombre glissait
sur mon manteau en peau de mouton
qui sentait l'étable et l'huile de tracteur.
Couché sur le dos dans le tas de foin,
je regardais la voie lactée tourner
dans l'obscurité lointaine
comme une route de campagne,
les étoiles tourbillonnant,
aussi épaisses qu’un nuage de poussière
derrière un camion.
Si quelqu'un demandait où mène la route,
qui oserait répondre ?
Lorsque le gros chien a poussé sa tête contre mon visage,
je me suis agrippé des deux mains à son pelage
pour ne pas tomber dans le ciel.

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