Lectures hebdomadaires – 28 décembre 2025
![]()
LECTURES HEBDOMADAIRES du 28 décembre 2025
Même si vous êtes physiquement éloigné d’autres méditants, vous êtes unis à eux dans l’Esprit. Chaque matin et chaque soir, prenez le temps de méditer entre 20 et 30 minutes. Il est préférable, autant que possible, de méditer au même endroit et à la même heure, de telle sorte que vos temps de méditation s’intègrent naturellement à votre journée. Soyez généreux avec votre temps, soyez fidèle au mantra, et vous entrerez dans le réseau de silence qui nous unit tous dans l’Esprit.
Le seuil du silence
Extrait de John Main o.s.b., Word Made Flesh, « All You Have to Do is Begin », [Commencer, c’est tout ce que vous avez à faire], Word Made Flesh, Norwich: Canterbury, 2009), p.53p.
En commençant à méditer, on prend conscience qu’on se trouve au seuil du silence. Pour beaucoup de méditants, c’est un moment critique, car ils quittent le monde familier des bruits, des idées, des pensées, des mots et des images. Quand vous pénétrez dans le silence, vous ne savez pas ce qui vous attend. C’est pourquoi, il est si important d’apprendre à méditer dans une tradition. Pour nous, Jésus est le cœur d’une tradition selon laquelle le but de la méditation est d’être présent à l’amour, l’amour qui dissipe toute peur.
Le seuil du silence est un moment critique, car si vous retournez à vos pensées et à vos images, voire à vos prières familières, vous vous détournez de la porte du silence, qui ouvre sur la pure prière de l'amour. Apprendre à revenir humblement à votre mantra est la première étape vers l'expérience du silence comme présence de l'amour. Je pourrais recourir à tous les mots du vocabulaire pour vous parler du silence éternel de Dieu qui demeure dans le tréfonds de notre être, le silence de la création pure. Je pourrais vous dire combien ce silence est important parce que, en lui, pour la première fois, on entend son propre nom prononcé distinctement et sans confusion possible. Vous finissez par connaître qui vous êtes. Mais tous ces mots ne parviendraient pas à communiquer l’expérience elle-même, une expérience de liberté décomplexée, dans la présence créative de Dieu.
Méditez pendant trente minutes
Rappelez-vous : Asseyez-vous. Restez immobile et le dos droit. Fermez doucement les yeux. Soyez détendu mais vigilant. En silence, intérieurement, commencez à dire un mot unique. Nous recommandons le verset de prière « Maranatha » qui signifie « Viens, Seigneur » en araméen. Récitez-le en détachant chaque syllabe. Écoutez-le tout en le disant, doucement, mais sans discontinuer. Ne retenez et n’entretenez aucune pensée, aucune image, spirituelle ou autre. Laissez passer les pensées et les images qui surgissent. Ramenez simplement votre attention – avec humilité et simplicité – sur la répétition intérieure de votre mot dans la foi, du début à la fin de votre méditation.
Après la méditation
Margaret Gibson, extrait de “Affirmations”, dans Earth Elegy (Baton Rouge: LSU Press, 1997), p. 154.
AFFIRMATIONS
voir sans regarder, entendre sans écouter,
respirer sans demander
W.H. Auden
III
Le mot mort
est profondément ancré dans les lianes étrangement ramifiées des poumons.
C'est un instrument à vent qui ne s’arrête pas,
un faible gémissement que l’on ignore parce que la conversation,
ou le jaune de l'œil du hibou dans le ciel au crépuscule,
ou le craquement sonore du bois fendu pour le feu
vous distraie et vous réclame.
J'apprends à respirer
sans demander au souffle de me transporter ailleurs qu'ici,
à la fraction de seconde qui précède
le moment où le vent fait résonner un mot,
au moment où je suis ce que je suis
sans le savoir.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR VOIR ce texte en PDF, cliquer ici
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR VOIR tous les textes
LECTURES HEBDOMADAIRES depuis 2008
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------