Lectures hebdomadaires – 11 septembre 2022

LECTURES HEBDOMADAIRES DU 11 SEPTEMBRE 2022
Même si vous êtes physiquement éloigné d’autres méditants, vous êtes unis à eux dans l’Esprit. Chaque matin et chaque soir, prenez le temps de méditer entre 20 et 30 minutes. Il est préférable, autant que possible, de méditer au même endroit et à la même heure, de telle sorte que vos temps de méditation s’intègrent naturellement à votre journée. Soyez généreux avec votre temps, soyez fidèle au mantra, et vous entrerez dans le réseau de silence qui nous unit tous dans l’Esprit.
Qu'y a-t-il de mal à la vérité ?
John Main OSB, extrait de « Deuxième Conférence », La méditation chrétienne, Conférences de Gethsémani, Méditation chrétienne du Québec, 1997, p. 36-37.
La méditation et la pauvreté qu’elle requiert ne sont en rien des formes de rejet de soi. Nous ne fuyons pas ce que nous sommes et nous n’avons pas de haine envers nous-mêmes. Mais pour atteindre ce moi profond – et c’est à cette invitation que nous répondons quand nous méditons –il faut vivre l’expérience radicale de la pauvreté personnelle dans un abandon ferme et résolu.
Selon la pensée Zen, ce que nous abandonnons, ce à quoi nous mourons, ce n’est pas le moi ou le mental, mais plutôt cette image du moi que nous avons identifiée, à tort, à ce que nous sommes vraiment. Ce n’est pas une affirmation que l’on doit « explorer par la curiosité de l’intelligence », ainsi que le dit l’auteur du Nuage d’Inconnaissance. Mais elle indique bien que ce à quoi nous renonçons dans la prière, c’est essentiellement à la non-réalité.
Et la souffrance du dépouillement sera proportionnelle à l’importance que nous aurons accordée à la non-réalité, proportionnelle à la mesure dans laquelle nous aurons cru à la réalité de nos illusions.
Méditez pendant trente minutes
Rappelez-vous : Asseyez-vous. Restez immobile et le dos droit. Fermez doucement les yeux. Soyez détendu mais vigilant. En silence, intérieurement, commencez à dire un mot unique. Nous recommandons le verset de prière « Maranatha » qui signifie « Viens, Seigneur » en araméen. Récitez-le en détachant chaque syllabe. Écoutez-le tout en le disant, doucement, mais sans discontinuer. Ne retenez et n’entretenez aucune pensée, aucune image, spirituelle ou autre. Laissez passer les pensées et les images qui surgissent. Ramenez simplement votre attention – avec humilité et simplicité – sur la répétition intérieure de votre mot dans la foi, du début à la fin de votre méditation.
Après la méditation
Franz Wright, "Ohio Sunflowerfield" dans God’s Silence, New York, Knoph, 2008, p. 132.
Secrètement, chacun croit un instant
que la mort est une catastrophe imprévue
qui ne se produit qu'ailleurs.
Pour tous les autres, et l'instant d'après,
elle est un malheur personnel
auquel on est seul condamné...
Qu'y a-t-il de mal à la vérité,
si profondément consolante et parfaite ?
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