Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

Carême 2022 – Mercredi de la 4e semaine de Carême – 30 mars 2022

Réflexions quotidiennes du Carême 2022:

Mercredi de la 4e semaine de Carême (2022-03-30)

Lorsque Jésus dit à ses disciples qu'il est plus difficile à un riche d'entrer dans le royaume qu’à un chameau de passer par le chas d'une aiguille, ils furent stupéfaits et déconcertés. Comme beaucoup aujourd'hui, ils supposaient que le succès et la richesse dans la vie sont un signe de la faveur de Dieu, tout comme la pauvreté ou la défaite dans les combats de la vie sont une punition ou peut-être simplement un signe que vous n'êtes pas encore prêts.

Combien faut-il avoir pour être "riche" ? La difficulté de répondre à cette question montre que nous avons tendance à nous éloigner de la vérité exprimée par Jésus. Il y a actuellement un nombre croissant de familles de travailleurs au Royaume-Uni qui ne peuvent pas garder leurs enfants au chaud la nuit à cause du coût de l'énergie et qui doivent compléter leur alimentation auprès de banques alimentaires caritatives. Elles ne sont pas riches, mais il y a des gens en Éthiopie qui meurent de faim. Vladimir Poutine serait personnellement plus riche que quiconque sur terre, avec une fortune estimée à 200 milliards de dollars, et de toute façon il est évidemment riche. Et il y a ceux qui se trouvent entre les deux extrêmes, qui établissent soigneusement leur budget annuel pour voir s'ils peuvent se permettre de financer les études de leurs enfants ou de s'offrir des vacances.

La définition simple du mot "riche", dans le sens où l'entend Jésus, pourrait être la suivante : posséder beaucoup plus que ce dont on pourrait avoir besoin, mais ne pas partager autant qu'on le pourrait. C'est la malédiction de la richesse. Plus vous avez, plus vous avez peur de perdre, plus vous devenez possessif et donc plus vous vous isolez. Ces états d’esprit faussés vous font frapper à la porte du royaume, qui est quelque chose, comme l'amour, que l'argent ne peut acheter. Que faites-vous si vous êtes riche dans ce sens déprimant, et que vous aimeriez pourtant être ami avec Dieu ou même avec Jésus ? L'Église orthodoxe nationale russe que Poutine a achetée a apporté un soutien sans réserve à l'invasion de l'Ukraine. Dieu et même Jésus, semble-t-il, peuvent être achetés - mais ce n’est qu’un faux-semblant.

Comment avoir assez et éviter la malédiction de la richesse ? La philanthropie est utile, mais elle peut aussi être un outil astucieux pour les riches. La seule véritable façon de gérer l'argent est d'investir massivement chaque jour dans la pauvreté d'esprit. C'est un investissement risqué car il se transformera en une authentique richesse dans la connaissance de Dieu. Et qu'en est-il de vos manoirs et de vos super-yachts ?

Cela signifie que sont visibles toutes les ruses et les tromperies que votre ego utilise pour justifier sa double-vision. Vous devez faire face à la découverte que pour tout avoir, vous devez vous défaire d'absolument tout. Que cela se produise soudainement, comme dans une crise, ou progressivement au cours de trente années d'apprentissage de la méditation, la découverte de la réalité est la même.

Laurence Freeman OSB

Partager