Réaliser l’équilibre

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

La venue de Jésus que nous avons célébrée à Noël a transformé l’ordinaire, c’est peut-être la première et la plus précieuse leçon à retenir. Si nous le comprenons clairement, nous pourrons voir notre propre chemin spirituel, notre pratique religieuse et notre vie personnelle comme illuminés par la puissance transformante de l’amour rédempteur du Christ.

Pour voir cela, il nous faut comprendre combien la méditation est ordinaire. De même que notre corps a besoin de respirer pour vivre, ainsi la méditation est nécessaire au développement et à l’entretien de la vie spirituelle. Réciter le mot de prière est un acte tout à fait ordinaire. C’est du même ordre que manger, respirer ou dormir. Cela paraît ésotérique uniquement à ceux qui ne sont pas encore en route. Pour ceux qui ont entamé le voyage, c’est aussi naturel et merveilleux que la lumière du jour. Comme toutes les autres fonctions nécessaires à une vie saine et équilibrée, celle-ci réclame un engagement régulier, quotidien, mais elle a une place unique parmi ces fonctions. C’est la grande fonction intégratrice qui maintient toutes les autres en équilibre et alignées sur le centre. Trouver ou réaliser l’équilibre est la première étape. De là, nous progressons régulièrement dans le cœur de Dieu.

The Present Christ

John Main
A propos John Main 356 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire