Le mot de prière

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Le mot que je vous conseille de répéter, le mot araméen maranatha, devrait se prononcer sans remuer les lèvres, c’est-à-dire intérieurement dans le cœur, et vous devriez le faire résonner sans interruption du début à la fin de votre temps de méditation. La méditation est un processus de croissance, de croissance en conscience spirituelle, et comme tous les processus de croissance, il a sa vitesse propre, son rythme propre. C’est un processus organique.

Vous devez, pour ainsi dire, enraciner le mot de prière dans votre cœur. Jésus a si souvent parlé de la Parole de l’Évangile qui prend racine dans le cœur des hommes et des femmes, et Il nous dit qu’elle doit tomber sur un sol réceptif. En d’autres termes, la totalité de notre être doit être impliqué dans ce processus. Vous faites résonner le mot de prière, et en y retournant fidèlement jour après jour, vous l’enracinez dans votre cœur, et une fois enraciné, il s’épanouit ; à vrai dire, il fleurit.

La fleur de la méditation c’est la paix, une paix profonde, qui naît de l’harmonie, une harmonie dynamique que l’on découvre quand on entre en contact avec le fond de son être. On découvre alors que le mot de prière est rugi dans le cœur, centre de notre être, et que notre être est enraciné en Dieu, centre de tout être.

Le Chemin de la méditation

John Main
A propos John Main 354 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire