L’accompagnement régional

accompagnateur régional
Source image: https://denmeditation.com

La personne responsable de l’accompagnement régional est une méditante ou un méditant qui, en collaboration avec le coordonnateur général de MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA (MCQRFC), se met au service de sa région d’appartenance où existent des communautés de méditation chrétienne (constituées ou en formation). Les responsables de ces communautés font appel à l’accompagnatrice ou l’accompagnateur régional pour exprimer leurs besoins comme leurs projets, et profiter de son soutien. Il leur sert de point de référence. L’engagement est de deux ans minimum, renouvelable aussi longtemps que la relation entre le coordonnateur général, l’accompagnateur régional et les responsables de communauté est bonne, constructive et créative.

Son service consiste à :

  1. Entretenir un contact téléphonique périodique avec la personne ou l’équipe responsable de chaque communauté de méditation chrétienne pour l’informer de sa vie, de ses défis rencontrés.
  2. Relayer les informations quant aux activités organisées au plan régional ou provincial. Incitant particulièrement les membres des communautés à visiter régulièrement le site Internet de MCQRFC qui contient une source précieuse d’informations.
  3. Proposer à la personne ou à l’équipe responsable de chaque communauté de méditation chrétienne d’inviter dans l’année un(e) méditant(e), d’une communauté voisine d’une même région ou d’une autre région, à donner le ressourcement dans le cadre d’une rencontre hebdomadaire.
  4. Favoriser et présider une rencontre des responsables d’une même région au moins une fois dans l’année pour partager sur la vie de leur communauté respective, vivre un soutien mutuel et réaliser éventuellement un projet ou activité commune.
  5. Rendre une visite fraternelle annuelle aux communautés de méditation chrétienne de sa région.
  6. Accompagner, en lien avec le coordonnateur général, les communautés en formation de sa région.
  7. Tenir le coordonnateur général au courant de la vie des communautés de sa région et solliciter au besoin son aide.

En lien avec le conseil d’administration de MCQRFC, le coordonnateur général et les responsables de communautés, veiller à ce qu’un événement bénéfice annuel ait lieu dans la région (repas partage ou méditatif, conférence, ressourcement, etc.) pour consolider les liens d’amitié entre les membres, permettre aux amis et connaissances des méditant(es) de connaître MCQRFC, et contribuer au financement des activités de l’organisme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire