Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

28 juillet 2025

Loading

(Photo : Laurence Freeman, France)

Sagesse du jour                 (2025-07-28)

Laisser aller les pensées au fur et à mesure qu'elles surgissent, c'est tout ce que vous avez à faire. Il suffit de les laisser aller. Il n'est pas nécessaire de les éliminer, de les réprimer ou de les détruire. Il suffit de les laisser partir, l'une après l'autre. Et la voie pour y parvenir est bien sûr la très simple méthode de la méditation chrétienne qui nous a été transmise par les tout premiers maîtres et disciples : prendre un seul mot, un mot sacré, un mot saint, et répéter ce mot, ce mot de prière de façon continue pendant toute la durée de la méditation, en revenant à ce mot avec fidélité. Lorsque vous essayez de méditer pour la première fois, cela vous semble très étrange parce que vous ne pensez pas à Dieu, ni à vous-même, ni à vos problèmes, ni à ce que vous voulez que Dieu fasse pour vous, et cela ne ressemble pas à une prière. Beaucoup de belles personnes qui prient bien diront qu'il y a quelque chose dans la méditation, mais qu’elle ne ressemble pas à de la prière, elle n'est pas comme la prière qu'on nous a enseignée.

Laurence Freeman o.s.b., Christian Life in the Light of Christian Meditation 2 https://meditatiotalks.wccm.org/cd/QBmVrdhxItHUokgBS1tQ?_gl=1*xgkf89*_up*MQ..*_ga*NDUyNzc2NTU2LjE3NTI1MDM3MDM.*_ga_081GDEK13T*czE3NTI1MDM3MDIkbzEkZzEkdDE3NTI1MDM3MTAkajUyJGwwJGgw

Partager

Consentement aux fichiers témoins (cookies)

Ce site internet fait usage de cookies pour son bon fonctionnement et pour analyser votre interaction avec lui, dans le but de vous offrir une expérience personnalisée et améliorée. Nous n'utiliserons des cookies que si vous donnez votre consentement en cliquant sur "Tout accepter". Vous avez également la possibilité de gérer vos préférences en matière de cookies en accédant aux paramètres via le bouton "Personnaliser".

Personnalisation des fichiers témoins (cookies)

Nécessaires (obligatoire)
Analytiques
Publicitaires
Autres