Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

10 mai 2022

(Photo: Laurence Freeman, Brésil)

Sagesse du jour                 (2022-05-10)

Commencez à répéter, à réciter intérieurement en silence, un seul mot. On continue à répéter ce mot ou à y revenir tout au long de la méditation. C'est simple mais pas facile car vous allez vous apercevoir très vite que ces pensées sont très insistantes, très séduisantes, ou très obsessionnelles. Ainsi vous penserez à tous vos problèmes, vous reviendrez à vos angoisses, vous imaginerez, vous planifierez, vous analyserez, etc. Lorsque vous vous surprenez à faire cela - c'est ce que nous appelons une distraction - lorsque vous êtes distrait, cela signifie que vous êtes pris dans l'un de ces courants de pensée, ou même dans plusieurs courants de pensée en même temps, selon le degré de dispersion, de distraction ou d'anxiété de votre mental à un moment donné. Lorsque vous constatez que votre attention est distraite par l'un de ces courants de pensée, que faire ? Laissez tomber la pensée. Laissez-la tomber comme ça, n'essayez pas de la résoudre. Laissez-la simplement tomber et revenez à votre seul centre d'intérêt, qui est votre mot.

Laurence Freeman OSB, The Work of Selfless Attention

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