La valeur absolue et le potentiel de l’ordinaire

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

L’extraordinaire révélation de l’Évangile, c’est que l’ordinaire a une valeur absolue et un potentiel, celui d’être transfiguré par la puissance divine, l’énergie universelle de l’amour. Une vie qui est structurée par la discipline de notre méditation biquotidienne s’enracine dans la réalité de cette puissance, qui ne cesse de la transformer et de la pénétrer.

Ce que nous avons l’impression de perdre, à première vue, en consacrant du temps à méditer dans une journée bien remplie, est sans commune mesure avec ce que nous gagnons. En fait, nous regagnons même ce que nous perdons, en raison de l’ordre et de la clarté que nous donne la méditation pour prendre les décisions courantes, et à cause d’un sens plus aigu de la valeur du temps et de notre incapacité croissante à le gaspiller ou à l’utiliser pour des futilités. Mais au-delà de cela, une lumière se déverse sur notre vie, et rayonne à travers elle, en révélant son sens véritable et son caractère sacré. La méditation approfondit la valeur que nous attribuons à l’Eucharistie, car elle affine la perception que nous avons de notre vie comme sacrement de l’amour de Dieu.

The Present Christ

John Main
A propos John Main 353 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire