La constance du mot de prière

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Une question revient constamment : Que faisons-nous réellement lorsque nous méditons ? Quelle place occupe la méditation dans notre vie chrétienne en général ? Quand vous commencez à méditer et que l’on vous dit « vous devez dire votre mot de prière du début à la fin de la méditation, vous ne devez pas parler à Dieu ou penser à Dieu mais vous contenter de dire votre mot », il se peut que vous vous disiez « alors, s’agit-il de prière ? et est-ce bien chrétien ? ou bien s’agit-il d’un genre de relaxation ou d’autohypnose ? » Or, on constatera que l’un des thèmes récurrents du Nouveau Testament est que la prière est celle de Jésus et que c’est à Sa prière que nous devons apprendre à nous unir.

Réciter le mantra, le mot de prière, consiste tout simplement à monter la garde à la porte de son cœur pour empêcher les futilités qui lui sont étrangères d’y pénétrer, même les futilités de nos saintes paroles et pieuses pensées. Rien ne doit venir diluer le courant de prière qu’est l’amour de Jésus pour Son Père. Nous devons y être ouverts sans partage, et le mot de prière est comme un chien montant la garde devant votre cœur. C’est la raison pour laquelle il vous est demandé d’apprendre à le dire du début à la fin de chaque méditation.

Le Chant du silence

John Main
A propos John Main 367 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire