En avançant sur le chemin de la méditation avec simplicité et humilité, nous découvrons tous que certaines choses dans nos vies doivent changer. Il me semble, par exemple, très difficile de méditer si l’on passe trois à quatre heures par jour devant la télévision. L’excès d’images dans la tête est un grand ennemi de la prière et du recueillement. Vous découvrirez tous – et je suis sûr que vous le découvrez déjà par l’expérience – qu’il n’est pas raisonnable d’accroître sans discernement cette pléthore d’images.
Écoutons ce que dit saint Paul écrivant aux Corinthiens : « Songez-y : qui sème chichement moissonnera aussi chichement ; qui sème largement moissonnera aussi largement (2 Co 9, 6). » Une merveilleuse moisson nous attend tous dans notre esprit, mais l’appel à nous ouvrir à l’esprit de Jésus exige absolument de nous une réelle générosité.
À commencer par la générosité de réserver une demi-heure pour la méditation chaque matin et chaque soir. Je comprends très bien combien la réponse exigée est généreuse et créative compte tenu des charges et responsabilités de nos vies. Ensuite, il est exigé une grande générosité pendant la méditation pour réciter le mot maranatha du début à la fin. Nous voulons si souvent suivre nos pensées, nos intuitions ou notre sentiment religieux personnel. Or nous devons apprendre à tout quitter et à chercher l’Esprit dans notre cœur.
Le Chemin de la méditation