Infolettre de Méditation chrétienne de novembre 2020

Infolettre de novembre 2020

par Louise Hébert-Saindon, méditante

 


Novembre: La Toussaints1, le mois des morts2, le jour du Souvenir… Ciel gris et terre dépouillée qui laisse pourtant paraître des trésors cachés: hiboux, sitelles et mésanges, sans parler de nids d’oiseaux et d’écureuils. C’est le temps des douillettes, du chocolat chaud, des livres et de la méditation…

                   ———————————————————————————————————

Pour se rappeler :

1 Litanie des saints : https://www.youtube.com/watch?v=vUMd4raHV-o

2 Pour se rappeler nos défunts – Le chant « Ta présence »: https://vimeo.com/474190165?fbclid=IwAR3LTa_-7cJfVS5KS2pgWn8eeJbk9wPZTUHq-CBDKiXzs26awXsMOzEN6HI


 


1) Des nouvelles du Conseil d’administration 2020-2021 de MCQRFC (CA)!

 

Une nouvelle équipe d’administrateurs s’est mise en branle pour vous servir, malgré la pandémie qui continue à faire des sévices. Pour plus de précisions, revoici la composition de votre équipe:

– à la présidence:     madame Louise Hébert-Saindon

– à la 1re vice-présidence:     monsieur Michel Richer

– à la 2e vice-présidence:     madame Francine Trudel

– au secrétariat:     monsieur Michel Boyer

– à la trésorerie:     madame Claire Cardinal

– comme 1re conseillère:     madame Lucie Desautels

– comme 2e conseillère:     madame Suzanne Joly

Pour les connaître davantage :

https://www.meditationchretienne.ca/conseil-d-administration-2020-2021-personnes-salariees-et-benevoles-au-service-de-mcqrfc/

 

Michel Richer s’assure de rassembler les responsables régionaux et les animateurs de groupes de méditations régulièrement pour des échanges éclairants.  Mme Francine Trudel prend connaissance des dossiers du côté du Canada anglophone et à l’international. Michel Boyer assume son rôle de secrétaire et directeur spirituel. Sr Claire Cardinal assume la grosse tâche de trésorière avec la collaboration de Jacques Boyer et Marc Bellemare. De plus, elle se penche sur le dossier: Méditation et écologie. Mme Suzanne Joly mène de front la refonte du site web avec l’aide de Michel Boyer, Marc Bellemare et moi-même. Elle a aussi un intérêt particulier pour Jeunesse et Méditation.

Tous ensemble, nous veillons au dossier du 30e anniversaire de MCQRFC (2021) afin de refléter l’ampleur du chemin parcouru depuis ces 30 dernières années !



2) Interpellation à témoigner ce que le pèlerinage, qu’est la méditation (prière silencieuse), a produit en chacun.

Pour rendre hommage aux défricheurs, aux bâtisseurs et aux méditant(e)s fidèles, nous avons besoin de vos témoignages ! Par quel chemin en êtes-vous arrivés à la méditation chrétienne ? À quoi ressemble votre méditation quotidienne ? Quels sont certains fruits de votre méditation ? Voici quelques pistes pour vos témoignages personnels (voir ci-dessous le lien pour l’édition spéciale du 25e anniversaire d’Échos du silence). Quoi de mieux pour inspirer de futurs méditant(e)s !

Concrètement, nous recherchons 30 témoignages écrits et possiblement quelques témoignages partagés verbalement via ZOOM et Facebook durant cette année anniversaire 2021 !  De plus, nous espérons des collaborations avec Radio Ville-Marie et Radio Galilée pour rendre cette année mémorable !

(Pour faire parvenir vos textes : echos@meditationchretienne.ca)

Le meilleur est à venir !

Pour s’aider :

https://www.meditationchretienne.ca/wp-content/uploads/2020/05/2016-juin-E%CC%81chos_sp%C3%A9cial_25e_anniversaire_juin_2016.pdf

(La longueur de votre texte importe peu comme vous le constaterez à la lecture de ce guide qu’est cet « Échos du silence » spécial produit lors du 25e anniversaire « laissez parler votre cœur »… )



3) URGENT !!!  POSTE À COMBLER !

Comme vous savez un des fruits délicieux de MCQRFC est la revue: Échos du silence. Dans notre dernière Infolettre, nous avons noté que Jules-Daniel Langlois-Lachapelle avait tiré sa révérence après plusieurs années de bénévolat à MCQRFC, notamment comme rédacteur de l’Échos du silence. Il n’a pas encore été remplacé ! Ne seriez-vous pas la personne toute désignée pour combler ce poste?

Voici un bref aperçu du rôle de rédacteur :

Le rédacteur en chef anime une équipe de bénévoles qui collaborent. Il veille au respect de la ligne éditoriale d’Échos du silence. Il assure également le lien avec le conseil d’administration de MCQFRC et le service administratif.

Tâches:

Recevoir les textes et préparer le matériel de base pour chaque numéro semestriel d’Échos du silence. Fréquence: deux fois par année (généralement) avec une édition spéciale pour le 30e anniversaire de MCQRFC prévu pour décembre 2021. Assurer la correction des textes (fournis par des méditants) avec une équipe de bénévoles (déjà en place).

Si cela vous intéresse ou pourrait intéresser une de vos connaissances qui méditent, SVP en parler avec notre secrétaire administratif Marc Bellemare au 450-446-4649.



4)  Campagne de financement annuelle.

N’oubliez pas notre campagne de financement qui a lieu à chaque année durant le mois de novembre jusqu’à la fin décembre. Assurez-vous d’envoyer vos dons avant le 31 décembre, afin d’obtenir vos reçus pour fin d’impôts 2020 ! C’est important! (voir la lettre qui suit).

 

Pour en savoir davantage :

https://www.meditationchretienne.ca/wp-content/uploads/2020/09/2020-11-03-Lettre-pour-la-cueillette-de-fonds-annuelle-novembre-decembre-2020.pdf



 5) Pourquoi pas un chèque-cadeau ?

Pour donner suite à l’annulation de notre ressourcement annuel, certaines personnes ont choisi de donner des chèques-cadeau au lieu de recevoir un remboursement ! Quelle idée géniale ! Si ça vous tente vous pourriez aussi, pour soutenir la méditation, offrir un tel cadeau à un/e ami/e comme cadeau de Noël ou pour soutenir l’un ou l’autre groupe de méditants ! La personne responsable pourrait alors choisir parmi nos publications, livres ou CD pour alimenter la pratique de cette communauté de méditation chrétienne !

 

Pour voir ce que cela a l’air :

https://www.meditationchretienne.ca/wp-content/uploads/2020/09/Exemple-dun-Cheque-cadeau-MCQRFC.pdf



6)  Méditations hebdomadaires virtuelles par ZOOM

Les méditations hebdomadaires virtuelles par ZOOM continuent et les groupes d’adeptes grandissent à mesure que nous faisons l’expérience de cette technologie et des bénéfices qu’on en retire. Ainsi nous retrouvons la chaleur de la rencontre fraternelle, sans quitter la chaleur de nos foyers. Pour vous brancher à un groupe vous n’avez qu’à communiquer avec notre secrétaire exécutif, au bureau de MCQRFC.

 

Pour voir une partie du document que vous pouvez recevoir :

https://www.meditationchretienne.ca/wp-content/uploads/2020/09/2020-11-03-Document-partiel-pour-mediter-en-ligne-Contacter-le-secretariat-pour-obtenir-les-liens.pdf



7) OYÉ ! OYÉ !

Tel que mentionné plus haut, le CA a entendu vos doléances liées à notre site web et mis sur pied un comité qui l’évalue, afin de l’améliorer. Nous sommes en train d’élaguer le trop plein et de peaufiner le site actuel pour le rendre plus attrayant et plus facile à naviguer à l’intérieur.

SVP nous faire part rapidement de vos commentaires ou suggestions (au secrétariat), car c’est pour mieux vous servir que nous allons bientôt embaucher une firme de spécialistes en sites web, pour mettre à jour le site de MCQRFC.



8)  Nouvelles de Saint-Jérôme

J’espère que tout va bien chez vous. Ça fait longtemps que je veux vous signifier qu’en 2020, c’est le 25e anniversaire de la communauté de Méditation Chrétienne de Saint-Jérôme. En effet, c’est en septembre 1995 que j’ai commencé à offrir la méditation et ce de façon interrompue depuis tout ce temps. Nous sommes actuellement une équipe de 4 personnes à assurer l’animation. Nous aurions aimé le signifier par un samedi de ressourcement, mais la pandémie a mis fin à notre réflexion pour le moment.

Dans la Confiance et le Silence.

 Jean-Pierre Contant, méditant, accompagnateur régional



Bonne lecture et Maranatha

chers méditants !


Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire