Conseil d’administration 2020-2021, personnes salariées et bénévoles, au service de MCQRFC

Voici les membres du CA-MCQRFC-2020-2021:

 


Présentation individuelle des membres du CA,

des personnes salariées et bénévoles,

au service de MCQRFC


Louise Hébert-Saindon, présidente

Louise Hébert-Saindon est née à Saint-Boniface (Manitoba) d’une famille francophone pratiquante, composée de 5 enfants. Elle est mariée et a 4 enfants adultes.

Une assoiffée de Dieu dès la tendre enfance, elle fit son baccalauréat ès Arts au Collège Universitaire de Saint-Boniface et ensuite un baccalauréat en sciences infirmières. Elle a élevé ses quatre enfants dans la Belle Province pendant les vingt ans que son mari y a travaillé pour la radio CBVE à Québec. C’est aussi là qu’elle a obtenu un diplôme en administration et une maîtrise en théologie (2013).

Une bénévole active, elle a travaillé auprès de femmes enceintes et au respect de la vie, en catéchèse et en paroisse. Son cœur est acquis aux marginalisés de notre société. Ayant œuvré en santé communautaire, elle enseigne actuellement en sciences infirmières à l’École de sciences infirmières de l’Université de Saint-Boniface. Ayant pratiqué la lectio divina au Québec pendant vingt ans, elle a fait partie du groupe qui a soutenu Réal Sabourin afin de fonder la communauté de méditation chrétienne de Saint-Boniface.


Michel Richer, 1er vice-président

Retraité depuis 2008, j’ai fait carrière dans les services sociaux.  Plus particulièrement auprès des jeunes enfants négligés suivis en vertu de la loi de la Protection de la Jeunesse.

J’ai une vie de couple heureuse depuis plus de dix ans avec ma conjointe Line.  Je suis père de deux filles, Catherine et Anne-Marie.  Nous avons deux petits enfants, Gustave et Marion.  La vie familiale est une priorité pour nous. 

J’ai connu la méditation Chrétienne via la communauté de Marie-Rivier.  Je cheminais alors spirituellement depuis plus de trente ans et la communauté est devenue mon point d’ancrage.

Line et moi méditons ensemble.  Nous cheminons aussi dans les groupes de lecture d’Évangélisation des profondeurs.

Nous avons ouvert un groupe de méditation à la maison de Prière Notre-Dame de Longueuil à l’automne 2018.   Avec le climat d’accueil et d’amour inconditionnel des religieuses, nous avons l’impression d’entrer à la maison le mardi soir.  Chaque soirée de méditation nous remplie de gratitude, de paix et de joie.

L’enseignement de John Main me permet de ressentir tous les bienfaits de la méditation.  Le mot prière, Maranatha, dans toute sa simplicité, me relie à la présence du Dieu Trinitaire vivant en moi.

C’est donc avec beaucoup de joie que j’entreprends ce premier mandat au C.A. de Méditation Chrétienne.

 


Francine Trudel, 2e vice-présidente

(responsable des affaires nationales et internationales)

Originaire d’une petite ville de l’Estrie, j’ai grandi dans une famille de 9 enfants en jouant le rôle de grande sœur.   

Sur le plan travail, j’ai été en contact avec des organismes et des entreprises qui facilitaient la réinsertion sociale des jeunes décrocheurs. J’ai aussi exercé certaines fonctions auprès de personnes en besoin, notamment au niveau de l’emploi et de l’immigration.   Cela m’a amenée à faire du bénévolat auprès des jeunes décrocheurs par l’enseignement individuel et aussi auprès des jeunes en difficulté scolaire par le biais de l’aide aux devoirs. Dans mon milieu de travail, je me suis intéressée à la santé et à la sécurité de mes collègues en organisant des activités sur le lieu de travail.

Depuis mon enfance, je suis attirée par le silence qui me réconforte.  Il y a une quinzaine d’années, j’ai découvert la méditation chrétienne à la maison de prière Marie-Rivier de Mont St-Hilaire.  La prière silencieuse est devenue mon point d’ancrage.  J’ai déjà eu l’occasion de servir au sein du CA de MCQRFC et je suis heureuse de collaborer à nouveau à la diffusion de la Méditation Chrétienne.


Père Michel Boyer, franciscain, secrétaire

 et accompagnateur spirituel

Michel Boyer fait partie de la communauté des Franciscains, prêtre depuis 1995. Au sein de sa communauté, on lui a confié au fil des ans des responsabilités provinciales ou locales, ainsi qu’au niveau de la formation des nouveaux frères. A l’Université de Montréal, il a complété ses études théologiques et obtenu sa maîtrise en études pastorales. Avant son ordination, il a été engagé en milieux populaires à Montréal puis, pendant 10 ans, dans un organisme de défense des droits humains au plan international (ACAT).

Michel pratique la méditation chrétienne selon l’enseignement du bénédictin John Main depuis plus de 35 ans. De 2003 à mai 2015, il a assuré la coordination générale à Méditation chrétienne du Québec et des régions francophones du Canada. Il a publié La méditation chrétienne, un chemin de prière profonde; Aux sources de l’enseignement de John Main; Au rendez-vous de la simple présence (un cahier de 30 entretiens et 3 CDs). Pour diverses revues, il a rédigé des textes de présentation sur la méditation chrétienne, et donné des ressourcements. Après 15 années de présence pastorale à Lachute, il vit depuis l’été 2014 à Trois-Rivières, responsable de la communauté franciscaine de cette ville. Accompagnateur régional pour la méditation chrétienne pour la Mauricie et le Centre du Québec, il coanime une communauté de méditation chrétienne, donne à l’occasion des conférences et des ateliers d’initiation à la méditation chrétienne.


Claire Cardinal, s.c.o., trésorière

Née au Québec, dans le petit village de Ville-Marie au Témiscamingue, j’ai vécu dans la beauté de la nature et les vastes espaces de la campagne au milieu d’une grande et belle famille.

Entrée chez les Sœurs de la Charité d’Ottawa, mon parcours d’engagement s’est avéré très diversifié : enseignante en musique au secondaire, puis agente de pastorale paroissiale au Brésil.  De retour au Canada, j’ai œuvré dans un Centre de ressourcement chrétien. C’est à ce moment que Michel Legault nous a communiqué sa flamme pour la Méditation chrétienne.  En 2004, nous avons initié un groupe qui a perduré jusqu’à la fermeture du Centre en 2013.

Poursuivant les rencontres hebdomadaires à Gatineau avec Lucie et Michel Legault, les responsabilités au niveau provincial de ma congrégation ne me permettaient plus de participer aux rassemblements annuels.  

Je profite maintenant d’une période de repos.  J’anticipe donc la joie de ces rencontres, car la Méditation chrétienne nous rassemble dans le silence, certes, mais il en découle une joyeuse fraternité entre les membres.


Lucie Desautels, 1re conseillère

Née d’une famille modeste dans le quartier Villeray à Montréal.

Chez-nous l’importance de la famille, de la prière, du travail bien fait.

Très tôt, j’étais fascinée par la religion, la vie de Jésus. Développer ma foi chrétienne.

J’apprenais la présence de Dieu dans ma vie, sans pour autant le savoir.

J’ai participé à plusieurs formations personnelles.

Travaillant et m’accomplissant dans divers domaines, comme vendeuse, faire du classement. En 1966, mariée à André. Mes enfants, Denis, Marc et Manon, qui a eu un garçon, François. J’ai participé au comité d’école où j’ai acquis diverses expériences d’accueil, d’animation, de service, etc.

Un groupe de méditation s’est formé vers 1988. J’ai suivi les exercices spirituels de St-Ignace. À Nicolet, le parcours de l’Évangélisation des Profondeurs. Participation au Comité de lecture de l’évangélisation des profondeurs à Trois-Rivières. Présentement présidente de La Vie Montante au diocèse de Trois-Rivières.

Depuis neuf ans je pratique régulièrement la méditation chrétienne avec le groupe de Jean XXIII à Trois-Rivières. Sur Zoom, je participe à un petit groupe de déconfinement de l’Évangile, rencontre aux deux semaines. « Comme Marthe de l’Évangile, préoccupée du bien-être des autres; ainsi que comme Marie en larmes au pied de Jésus, écoutant sa Parole. »

Tout ce parcours a développé ma foi, ma spiritualité, découvrant un Dieu d’Amour, Présent, Accueillant et Miséricordieux. Ainsi je peux rendre service avec mes connaissances et mes expériences. Apporter mon point de vue, mon humble présence… souriante, en paix, à l’écoute, mais surtout par ma gratitude envers la Vie.

Méditante Lucie !


Suzanne Joly, 2e conseillère

(responsable du dossier Jeunesse & Méditation)

Native de Verdun, j’habite Charlemagne, dans le sud de Lanaudière. J’ai consacré une trentaine d’années à l’enseignement du français et de la littérature au collégial. Membre de l’UNEQ (Union des écrivaines et écrivains du Québec), j’ai publié trois recueils de poésie et participé à une quinzaine de collectifs. De 2002 à 2006, j’ai été présidente de l’Association littéraire lanaudoise.

J’ai un goût marqué pour la poésie, si proche du mystère et du silence ainsi que pour la spiritualité. Je suis une grande lectrice de livres spirituels, particulièrement sur les mystiques et sur la prière contemplative. En 2017-2018, j’ai fait le trajet d’Évangélisation des profondeurs à l’Horeb de Saint-Jacques.

Le cheminement spirituel occupe une grande place dans ma vie. J’ai connu la méditation chrétienne au début des années 2000 à Joliette. Je médite depuis et j’approfondis cette pratique à chaque jour. Diffuser la méditation chrétienne et contribuer à l’initiation des jeunes à cette méditation me tiennent à cœur et m’apparaissent comme une très belle mission!


Personnes salariées, au service de MCQRFC:


coordination générale

(poste vacant)

(siégeant d’office au CA, sans droit de vote)


Marc Bellemare, secrétaire exécutif

Depuis novembre 2008, secrétaire exécutif de MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA. Présent 2,5 jours par semaine (pendant 44 semaines) au bureau B du 105, chemin du Richelieu. Il vous accueille au siège social de MCQRFC à McMasterville, les mardis et jeudis de 10h30 à 18h00.

– retraité depuis 2008 du monde de l’éducation, après 35 ans de services, au niveau secondaire, où il a été animateur de pastorale et enseignant (en enseignement religieux, mathématiques et français);

– originaire de Saint-Étienne-des-Grès, en Mauricie, il habite maintenant à Sainte-Julie et, pour lui, la famille qu’il a élevée tient une place importante… marié à Murielle Bergeron depuis 1976, père de 3 garçons: Marc-André,  Alec  et  Hugo-Pierre…  il est aussi grand-père de 9 petits-enfants :  Léa,  Agathe,  Eliot, Charlotte,  Alexis,  Thomas,  Marguerite,  Emma-Rose  et  Alice;

– diplômé aussi en théologie (UQTR 1976), longtemps bénévole en liturgie paroissiale (animation de messes familiales – lecteur…), pour lui, l’œcuménisme tient une place importante, grâce à sa belle-famille;

– son cheminement spirituel, recherche de temps de silence, tant au monastère bénédictin de Saint-Benoit-du-Lac qu’à la maison de prière Marie-Rivier de Mont-Saint-Hilaire, l’a amené à découvrir la méditation chrétienne en 2007 et à s’y impliquer.

Il a été, en 2015, le récipiendaire du prix John-Main du réseau de Méditation chrétienne du Québec, pour sa contribution à la diffusion de la méditation chrétienne.


 Solange Gauthier, technicienne comptable

Je m’occupe de la tenue de livres de MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA depuis 2014.

Je suis native de Drummondville, mais j’ai grandi à Montréal et à Laval. J’ai fait mes études en secrétariat et en comptabilité au Excelsior Business College. Je suis mariée à Marcel Le Sieur depuis 2011.  À nous deux, nous avons 5 enfants et 10 merveilleux petits-enfants. 

Travailleuse autonome, préretraitée dans le domaine de la comptabilité,  j’aime la nature, la marche et la natation.  Je m’implique beaucoup en tant qu’accompagnatrice de personnes en perte d’autonomie.


Personnes bénévoles, au service de MCQRFC:


responsable / revue ÉCHOS DU SILENCE

2 Rétroliens / Pings

  1. Infolettre de février 2020 - MCQRFC
  2. Infolettre de mai 2020 - MCQRFC

Laisser un commentaire