Desserrer les chaînes

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Asseyez-vous et, en récitant votre mot de prière, desserrez les chaînes, les liens qui vous retiennent à l’irréalité, à l’illusion et à la peur. Comprenez que ces liens n’ont aucun pouvoir sur vous, pourvu que vous soyez ouverts à l’expérience de Jésus. Son expérience est d’être le Fils bien-aimé de Dieu. Ce qu’Il a accompli pour nous, c’est que nous pouvons nous ouvrir à exactement la même expérience de nous savoir fils et filles d’un Père qui est tendresse, compassion et compréhension. Dans cette expérience, nous découvrons que le sens de notre vie est d’être pleinement ouverts à Son amour, pleinement ouverts à la proximité de Son être mystérieux qui est totalement ouvert à nos cœurs, à notre centre, car c’est là que nous Le trouverons. Méditer, réciter le mot de prière du début à la fin de la méditation, dire le mot le matin et le soir, est simplement notre pèlerinage vers ce centre où Il est et où nous sommes en Lui.

Ne vous préoccupez pas de ce qui se passe pendant que vous méditez, ne soyez pas déçus si vous constatez que vous suivez vos pensées au lieu de réciter votre mot de prière. Revenez-y, doucement, constamment. Si vous voulez apprendre à méditer, si vous voulez vous engager sur cette voie de la transcendance et de la concentration sur un point, il est essentiel que vous appreniez à pratiquer la méditation chaque jour de votre vie, le matin et le soir, de préférence une demi-heure, le minimum étant une vingtaine de minutes.

Peut-être aurez-vous l’impression que rien ne se passe au cours de la méditation. Dites votre mot et contentez-vous de cela ; en persévérant sur le chemin de la méditation, vous commencerez à comprendre en vérité ce qu’est la concentration sur un point, le fait d’être centré, et l’expérience personnelle vous fera comprendre peu à peu ce que voulait dire saint Paul par ces mots : « Ce n’est pas toi qui portes la racine ; c’est la racine qui te porte (Rm 11, 18). »

Le Chemin de la méditation

 

A propos John Main 339 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire