Il me paraît impossible de convaincre les gens de méditer par des paroles. Il ne sert pas à grand-chose de discuter, car celui qui commence à méditer le fait parce qu’il en reconnaît la vérité. Il y répond. Peut-être même s’en souvient-il parce que c’est quelque chose qui semble à la fois clarifier et rappeler son sentiment le plus profond du sens de la vie. C’est simplement la manière dont la réalité est structurée. Si l’on veut trouver sa vie, on doit d’abord la perdre. Nous savons par l’expérience ordinaire qu’il en est ainsi. Ce qu’il nous faut trouver c’est un moyen pratique qui nous permette d’appliquer et de réaliser ce savoir au niveau le plus profond de notre être. De cette façon, à ce niveau le plus profond, nous nous unissons à la structure même de la réalité.
Dans la méditation, nous entrons en harmonie avec la manière dont les choses sont. Et ce que nous apprenons, c’est que nous devons entrer dans la réalité de l’instant présent qui nous a été donné avant que la mort ne replie le passé et l’avenir dans l’éternel. Cela signifie que nous devons apprendre à mourir à l’ego et à l’état d’égoïsme qui s’échappe toujours de la réalité du présent en regrettant le passé ou en rêvant au futur. Méditer, c’est apprendre à être présent, à être immobile. « Ne bougez plus, comprenez que je suis Dieu (Ps 46, 11). »
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