La conséquence pratique du message de la méditation chrétienne est que par notre fidélité au pèlerinage et notre ouverture à l’amour qui demeure en nos cœurs, nous arrivons à comprendre que la grande œuvre de notre vie est de communiquer cet amour, d’aider les autres à voir dans sa lumière. Si nous-mêmes comprenons cela, si nous voyons et jugeons toute chose à la lumière de cet amour, nous aurons alors appris à vivre notre vie avec une suprême compassion. La voie de la méditation est en même temps celle de la compassion, de la simplicité et de la joie.
Une seule chose est nécessaire pour suivre cette voie, c’est d’accomplir ce pèlerinage avec tout le sérieux possible, non avec un cœur partagé mais avec tout notre cœur et toute notre âme. Le mystère chrétien nous a toujours appelés à cette entièreté et parfaite sincérité, qui fait que par notre pauvreté nous sommes conduits aux richesses du Royaume et à une vie vécue dans une bonté active de toutes les manières possibles. Saint Paul le déclare :
Nous demandons à Dieu qu’Il vous fasse parvenir à la pleine connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle. Vous pourrez ainsi mener une vie digne du Seigneur et qui Lui plaise en tout : vous produirez toutes sortes de bonnes œuvres et grandirez dans la connaissance de Dieu ; animés d’une puissante énergie par la vigueur de sa gloire, vous acquerrez une parfaite constance et endurance ; avec joie vous remercierez le Père qui vous a mis en mesure de partager le sort des saints dans la lumière (Col 1, 9-12).
Entrer dans le royaume de l’illumination est l’appel que nous avons reçu, et nous y répondons en entrant dans notre cœur. En revêtant notre propre pauvreté, nous apprenons à vivre notre vie dans son intégralité à partir des richesses infinies de Dieu.
The Heart of Creation