La méditation est une entrée dans la divinisation par Jésus. Par Lui, nous devenons un avec Dieu. Avec Lui nous nous dépassons totalement, nous nous quittons entièrement pour devenir une nouvelle création en Lui. En Lui, la méditation elle-même est le processus de transcendance de soi. Dans la mesure où nous nous dépassons nous-mêmes, nous avons part à la nature divine parce que nous apprenons à être un avec la puissance de l’amour. Notre croissance dans la méditation ne se traduit pas par l’accumulation d’expériences mais plutôt par le dépassement de toute expérience. Ce que nous appelons si souvent une expérience n’est qu’un souvenir ; mais dans l’acte éternel de la création qu’est la vie du Dieu trinitaire, tout est présent. Chacun d’entre nous, par son petit dépassement de soi personnel n’en devient pas moins capable d’union avec Dieu. Nous ne devons jamais l’oublier.
Chaque fois que nous nous asseyons pour méditer, nous entrons dans cette union, l’unité de Dieu qui est maintenant, l’unité de Dieu qui est amour. Nous ne pouvons conceptualiser tout cela correctement ; c’est trop simple pour notre intelligence. Mais ce que nous pouvons faire, c’est nous asseoir et dire notre mot de prière avec humilité, fidélité et une confiance absolue dans la bonté de Dieu qui nous appelle à dépasser toutes nos limites. Il nous appelle – telle est la merveille de la révélation chrétienne – à nous dilater à l’infini avec Lui. Plus nous contemplons la merveille de notre vocation, plus nous devons devenir humbles et pauvres en esprit. Nous devenons humbles et pauvres en esprit par la fidélité à notre mot de prière. Et à mesure que nous avançons, nous devons devenir plus fidèles.
The Heart of Creation