Méditer est d’une totale simplicité. Rien de compliqué à cela. Corps et esprit ne font qu’un, et quand nous nous asseyons pour méditer, nous le faisons avec notre être complet. Nous ne nous asseyons pas en vue de nous livrer à une activité spirituelle, pour que nous puissions, dix minutes plus tard, nous livrer plus efficacement à une activité séculière. Nous nous asseyons en tant que la personne entière que nous sommes, corps et esprit, et le but de la méditation est qu’en entrant dans cette unité de notre être, nous cessions de vivre sur deux, trois, quatre niveaux ou plus. Nous vivons à partir de la réalité une que nous sommes. Ainsi, la personne religieuse peut voir dans la méditation un processus de sanctification par l’Esprit Saint dont le don est l’unité, qui est l’unité du Dieu tripersonnel. Nous sommes appelés à être saints comme Dieu est saint. Cela signifie être un comme Dieu est un, être unifiés dans la relation.
Dans la vision chrétienne, chacun de nous est en pèlerinage pour découvrir que la merveille de notre création, c’est que nous sommes créés par Dieu pour un destin éternel, pour une expansion infinie de l’esprit. En méditant nous devons apprendre à avoir ne serait-ce qu’une vague intuition de notre valeur et de notre importance.
Que Dieu ait envoyé Son Fils, Jésus, pour révéler Sa grandeur et notre potentiel est la base pour percevoir notre infinie valeur. C’est la foi qui permet de le percevoir, et en méditant, nous apprenons que la source de la foi est l’Esprit de Jésus qui habite en nos cœurs. Certes, nous connaissons ces affirmations en tant qu’énoncés de la théorie théologique, mais si nous voulons vivre notre vie en plénitude dans la foi chrétienne en plénitude – ce qui est une seule et même chose –, nous devons dévoiler ces vérités en tant que réalités existant dans notre cœur. C’est le but de la méditation : dévoiler la vérité qui révèle la réalité.
Le Chant du silence