Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

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Lectures hebdomadaires – 29 octobre 2023

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LECTURES HEBDOMADAIRES DU 29 octobre 2023

 Même si vous êtes physiquement éloigné d’autres méditants, vous êtes unis à eux dans l’Esprit. Chaque matin et chaque soir, prenez le temps de méditer entre 20 et 30 minutes. Il est préférable, autant que possible, de méditer au même endroit et à la même heure, de telle sorte que vos temps de méditation s’intègrent naturellement à votre journée. Soyez généreux avec votre temps, soyez fidèle au mantra, et vous entrerez dans le réseau de silence qui nous unit tous dans l’Esprit.

 

Défaire les chaînes de nos limites

 

John Main o.s.b., extrait de "Letting Go", in: John Main: Essential Writtings, Modern Spiritual Masters Series (Maryknoll, NY : Orbis, 2002), p. 127.

 

L'une des choses les plus difficiles à comprendre pour les Occidentaux, c’est que la méditation ne consiste pas à essayer de faire en sorte que quelque chose se produise. Nous sommes tous tellement attachés à une mentalité de techniques et de production que nous commençons inévitablement par penser à essayer de créer un événement, une situation. Mais la première chose à comprendre, c'est que la méditation n'a rien à voir avec la réalisation de quoi que ce soit. Le but fondamental de la méditation est même tout le contraire : il s'agit simplement d'apprendre à devenir pleinement conscient de ce qui est, d'apprendre directement de la réalité qui nous entoure. [...]


Nous vivons si souvent à un faible pourcentage de notre potentiel. Si seulement nous nous détournons de nous-mêmes pour nous tourner vers l'autre, l'expansion de notre esprit devient illimitée. C'est un retournement complet, ce que le Nouveau Testament appelle une conversion. Nous sommes invités à défaire les chaînes de nos limites, à nous libérer de la prison de l’ego où nous nous sommes limités. La conversion est justement cette libération et cette expansion qui se produisent lorsque nous nous détournons de nous-mêmes pour nous tourner vers le Dieu infini. C'est apprendre à aimer Dieu, tout comme, en nous tournant vers Dieu, nous apprenons à nous aimer les uns les autres. En aimant, nous sommes enrichis au-delà de toute mesure. Nous apprenons à vivre des richesses infinies de Dieu.

 

Méditez pendant trente minutes

Rappelez-vous : Asseyez-vous. Restez immobile et le dos droit. Fermez doucement les yeux. Soyez détendu mais vigilant. En silence, intérieurement, commencez à dire un mot unique. Nous recommandons le verset de prière « Maranatha » qui signifie « Viens, Seigneur » en araméen. Récitez-le en détachant chaque syllabe. Écoutez-le tout en le disant, doucement, mais sans discontinuer. Ne retenez et n’entretenez aucune pensée, aucune image, spirituelle ou autre. Laissez passer les pensées et les images qui surgissent. Ramenez simplement votre attention – avec humilité et simplicité – sur la répétition intérieure de votre mot dans la foi, du début à la fin de votre méditation.

 


Après la méditation

 

Il W. S. Merwin, "Finding a Teacher", Migration: New and Selected Poems (Port Townsend, WA : Copper Canyon Press, 2005), pp. 206-207.


TROUVER UN MAÎTRE


Dans les bois, j'ai rencontré un vieil ami qui pêchait

et je lui ai posé une question

et il m'a répondu

Attends les poissons qui montent dans le courant profond

mais sa ligne ne bougeait pas

et j'ai attendu

c'était une question au sujet du soleil

 


au sujet de mes deux yeux

mes oreilles ma bouche

mon cœur la terre avec ses quatre saisons

mes pieds où je me tenais

où j'allais

 

elle m’a glissé des mains

comme de l'eau

dans la rivière

elle a coulé sous les arbres

elle a sombré sous des coques lointaines

et a disparu sans moi

puis, là où je me trouvais, la nuit est tombée


Je ne savais plus quoi demander

Je voyais bien que sa ligne n'avait pas d'hameçon

J'ai compris que je devais rester et manger avec lui.

 

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