Lectures hebdomadaires – 23 mars 2025

LECTURES HEBDOMADAIRES DU 23 mars 2025
Même si vous êtes physiquement éloigné d’autres méditants, vous êtes unis à eux dans l’Esprit. Chaque matin et chaque soir, prenez le temps de méditer entre 20 et 30 minutes. Il est préférable, autant que possible, de méditer au même endroit et à la même heure, de telle sorte que vos temps de méditation s’intègrent naturellement à votre journée. Soyez généreux avec votre temps, soyez fidèle au mantra, et vous entrerez dans le réseau de silence qui nous unit tous dans l’Esprit.
Une seule chose compte finalement
Extrait de John Main o.s.b. « The Way of Love », The hunger for depth and meaning, éd. Peter Ng (Singapour : Medio Media, 2007), p. 182, 183.
La plus grande déclaration théologique jamais formulée fut celle de saint Jean : « Dieu est amour. »
Réciter le mantra est un acte d’altruisme pur. Chaque fois que nous le disons, nous renonçons, nous laissons derrière nous nos pensées, nos préoccupations, nos espoirs, nos peurs. En récitant le mantra, nous devenons « l'œil qui voit mais ne peut se voir lui-même ».
En récitant notre mantra, dans le retour quotidien à la discipline, nous apprenons progressivement à regarder au-delà de nous-même. Nous apprenons à voir avec une vision qui se concentre au-devant de nous, en Dieu. Et en concentrant tout ce que nous sommes, tout dans notre vie s'aligne sur Dieu et […] tout se met en place.
La méditation est si puissante parce qu'elle nous conduit à un nouvel ordre, à la tranquillité, à la paix. Il en est ainsi parce que notre système de valeurs change. Au lieu d'être basé sur le moi, l'ego, le succès, l'autopromotion et tous ces facteurs limitants, notre système de valeurs se fonde sur Dieu. Nous découvrons, dans la révélation qui s'opère dans notre cœur en y découvrant la présence de Jésus, que Dieu est amour.
Cela nous amène à la conclusion qui libère une grande puissance : une seule chose compte en fin de compte : grandir dans l'amour. Tout le reste est secondaire. Tout le reste est conséquent.
Méditez pendant trente minutes
Rappelez-vous : Asseyez-vous. Restez immobile et le dos droit. Fermez doucement les yeux. Soyez détendu mais vigilant. En silence, intérieurement, commencez à dire un mot unique. Nous recommandons le verset de prière « Maranatha » qui signifie « Viens, Seigneur » en araméen. Récitez-le en détachant chaque syllabe. Écoutez-le tout en le disant, doucement, mais sans discontinuer. Ne retenez et n’entretenez aucune pensée, aucune image, spirituelle ou autre. Laissez passer les pensées et les images qui surgissent. Ramenez simplement votre attention – avec humilité et simplicité – sur la répétition intérieure de votre mot dans la foi, du début à la fin de votre méditation.
Après la méditation
S. Merwin, “Credo”, extrait de Migration: New and Selected Poems, Port Townsend, WA, Copper Canyon Press, 2005, p. 206-207.
Credo
Je chante la volonté d’aimer :
la volonté qui façonne la volonté de vivre,
la volonté qui sape la volonté de blesser,
la volonté qui tue la volonté de mourir ;
la volonté qui vous a créé et vous garde au chaud,
la volonté qui vous guide vers l’avenir,
la volonté qui vous fait donner, et non recevoir,
un échange qui nous révèle ce que vous êtes :
à quel point vous êtes un dieu, à quel point vous êtes un humain.
Je vous appelle à vivre la volonté d’aimer.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR VOIR ce texte en PDF, cliquer ici
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR VOIR tous les textes
LECTURES HEBDOMADAIRES depuis 2008
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------