Lectures hebdomadaires – 15 février 2026
![]()
LECTURES HEBDOMADAIRES du 15 février 2026
Même si vous êtes physiquement éloigné d’autres méditants, vous êtes unis à eux dans l’Esprit. Chaque matin et chaque soir, prenez le temps de méditer entre 20 et 30 minutes. Il est préférable, autant que possible, de méditer au même endroit et à la même heure, de telle sorte que vos temps de méditation s’intègrent naturellement à votre journée. Soyez généreux avec votre temps, soyez fidèle au mantra, et vous entrerez dans le réseau de silence qui nous unit tous dans l’Esprit.
Lui qui nous a trouvés
John Main o.s.b., extrait de : Douze entretiens pour les méditants, Cycle d'Entretiens Meditatio, sept. 2012.
J'ai souvent constaté, en parlant de méditation, que ce sont les non-chrétiens, voire les personnes sans religion qui en comprennent le mieux l'essence. Pour beaucoup de fidèles, et même pour de nombreux prêtres, moines et religieuses, le mantra apparaît d'abord comme une technique de prière étrangement moderne, une méthode exotique ou une sorte de thérapie relaxante, certes, mais qui n'a rien de chrétien. C'est une situation profondément regrettable.
Tant de chrétiens ont perdu le contact avec leur propre tradition de prière. Nous ne profitons plus comme nous le devrions de la sagesse et des conseils avisés des grands maîtres de la prière. Tous ces maîtres s'accordent à dire que, dans la prière, ce n'est pas nous qui prenons l'initiative. Nous ne parlons pas à Dieu ; nous écoutons sa Parole en nous. Nous ne le cherchons pas ; c'est lui qui nous a trouvés. Walter Hilton l'exprimait très simplement au XIVe siècle. Il a écrit : « Vous ne faites rien vous-même. Vous le laissez simplement agir en votre âme. » (The Scale of Perfection Bk I. ch 24)
Le conseil de sainte Thérèse était en accord avec cela. Elle nous rappelle que, dans la prière, tout ce que nous pouvons faire, c'est nous disposer. Le reste dépend de la puissance de l'Esprit qui nous guide. Le langage par lequel nous exprimons notre expérience spirituelle change. La réalité de l'Esprit, elle, demeure inchangée. Il ne suffit donc pas de lire les maîtres de la prière. Nous devons être capables d'appliquer le critère de notre propre expérience, aussi limitée soit-elle, afin de discerner la même réalité à travers différents témoignages.
Méditez pendant trente minutes
Rappelez-vous : Asseyez-vous. Restez immobile et le dos droit. Fermez doucement les yeux. Soyez détendu mais vigilant. En silence, intérieurement, commencez à dire un mot unique. Nous recommandons le verset de prière « Maranatha » qui signifie « Viens, Seigneur » en araméen. Récitez-le en détachant chaque syllabe. Écoutez-le tout en le disant, doucement, mais sans discontinuer. Ne retenez et n’entretenez aucune pensée, aucune image, spirituelle ou autre. Laissez passer les pensées et les images qui surgissent. Ramenez simplement votre attention – avec humilité et simplicité – sur la répétition intérieure de votre mot dans la foi, du début à la fin de votre méditation.
Après la méditation
L'enseignement spirituel de Ramana Maharshi (Boston et Londres, Shambhala, 2015), p. 62
Comment atteindre la réalisation de soi ?
La réalisation n'est pas à acquérir de nouveau ; elle est déjà là. Il suffit de se débarrasser de la pensée « Je n'ai pas réalisé ». Le silence ou la paix est la réalisation. Il n'y a pas un instant où le Soi n'est pas. Tant qu'il subsiste le doute ou le sentiment de non-Réalisation, il faut s'efforcer de se libérer de ces pensées. Elles proviennent de l'identification du Soi au non-Soi. Lorsque le non-Soi disparaît, seul le Soi demeure. Pour faire place, il suffit de lever les entraves ; la place ne se crée pas de l'extérieur.
Comment atteindre le Soi ?
Il est impossible d'atteindre le Soi. Si le Soi était atteint, cela signifierait qu'il n'est pas ici et maintenant, mais qu'il reste à obtenir. Ce qui est nouvellement acquis sera également perdu. Il serait donc impermanent. Ce qui n'est pas permanent ne mérite pas qu'on s'y efforce. C'est pourquoi j'affirme que le Soi n'est pas atteint. Vous êtes le Soi ; vous êtes déjà Cela.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR VOIR ce texte en PDF, cliquer ici
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR VOIR tous les textes
LECTURES HEBDOMADAIRES depuis 2008
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------