Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

Lectures hebdomadaires – 11 février 2024

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LECTURES HEBDOMADAIRES DU 11 février 2024

 Même si vous êtes physiquement éloigné d’autres méditants, vous êtes unis à eux dans l’Esprit. Chaque matin et chaque soir, prenez le temps de méditer entre 20 et 30 minutes. Il est préférable, autant que possible, de méditer au même endroit et à la même heure, de telle sorte que vos temps de méditation s’intègrent naturellement à votre journée. Soyez généreux avec votre temps, soyez fidèle au mantra, et vous entrerez dans le réseau de silence qui nous unit tous dans l’Esprit.

 

Une communauté de foi

Laurence Freeman, o.s.b., extrait de "Understanding Faith" in First Sight: The Experience of Faith (Londres: Continuum, 2011), p. 13-14.

Se contenter d’affirmer et de défendre ses croyances ne peut mener à une vraie communauté de foi. Cette attitude fait de nous des adeptes d’une secte, des artisans d’une cabale fondamentaliste. Elle inhibe le mental en tant qu’organe de perception et de vérité. Si, confondant ainsi foi et croyance, nous envisageons la foi comme une vertu conférant le sentiment d’être supérieur aux autres, nous devenons tel le pharisien qui remerciait Dieu de l’avoir fait différent des autres et qui trouvait satisfaction dans sa supériorité. Dans cet état, un esprit religieux peut même se persuader que cette attitude est de l’humilité. En nous identifiant à la croyance au détriment de la foi, nous nous situons dans un monde privé de notre fabrication plutôt que dans le royaume de Dieu ou du Christ dans lequel « il n’y a ni Juif ni Grec, ni homme ni femme, ni esclave ni homme libre ». [...]

La foi est la voie royale de l’esprit. Tout acte de foi que nous faisons est un dévoilement du labyrinthe de l’esprit. La croyance, coupée de la foi, conduit à un dédale de miroirs, une suite infinie de régressions, le dédale de l’ego. Les dédales conduisent à des impasses, et plus nous nous perdons plus nous paniquons. Les labyrinthes, en revanche, ne demandent qu’une chose, que l’on suive avec foi leurs sinuosités étranges mais en fin de compte symétriques, pour nous faire revenir au centre.

Méditez pendant trente minutes

Rappelez-vous : Asseyez-vous. Restez immobile et le dos droit. Fermez doucement les yeux. Soyez détendu mais vigilant. En silence, intérieurement, commencez à dire un mot unique. Nous recommandons le verset de prière « Maranatha » qui signifie « Viens, Seigneur » en araméen. Récitez-le en détachant chaque syllabe. Écoutez-le tout en le disant, doucement, mais sans discontinuer. Ne retenez et n’entretenez aucune pensée, aucune image, spirituelle ou autre. Laissez passer les pensées et les images qui surgissent. Ramenez simplement votre attention – avec humilité et simplicité – sur la répétition intérieure de votre mot dans la foi, du début à la fin de votre méditation.

 


Après la méditation

 

William Stafford, "The Way It Is", dans Healing the Divide: Poems of Kindness and Connection (Brattleboro, VT: Green Writers Press, 2019), p. 86.


Les choses telles qu'elles sont

 

Tu suis un fil

qui va parmi des choses qui changent.

Mais lui ne change pas.

Les gens s'interrogent sur ce que tu poursuis.

Tu dois expliquer le fil.

Mais les autres ont du mal à le voir.

Tant que tu le tiens, tu ne peux pas te perdre.

Des tragédies surviennent, des gens sont blessés

ou meurent, tu souffres et vieillis.

Rien de ce que tu fais ne peut arrêter le déroulement du temps.

Ne lâche jamais le fil.

 


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