Réal Sabourin a rejoint son Créateur

Réal Sabourin (1947-2018)

Réal Sabourin a rencontré son Créateur, ce mercredi soir 29 août 2018. Ses funérailles auront  lieu à la Cathédrale de Saint-Boniface (Manitoba), mardi prochain, le 4 septembre à 14h00.

Toute la communauté tient à présenter ses sincères condoléances  à son épouse Lise, à ses 2 enfants et à ses 4 petits-enfants.

Une messe sera célébrée par le père Michel Boyer, ofm, au début septembre. Nous vous tiendrons au courant de la date exacte dans une communication ultérieure.

Réal Sabourin  a été membre du Conseil d’administration (CA) de MCQRFC jusqu’au 12 mars 2018 alors qu’il envoyait le message suivant:

Chers amis,

C’est avec beaucoup de peine et regrets que ma santé m’oblige de prendre un tournant qui me sourit très peu. C’est-à-dire l’obligeance de vous présenter ma démission comme membre du CA de la MCQRFC. Vous ne pouvez comprendre comment cette décision fut et est difficile pour moi. Notre communauté méditative se trouve en pleine évolution en ce moment et je sens le vent des ailes de l’Esprit Saint qui survole au-dessus de nous, parmi nous et en nous et qui  “in-spire” nos appels à l’évangélisation de la Bonne Nouvelle… qu’on n’a pas besoin de “mériter” l’amour de Dieu.  Avec Lui, mes pensées et mes prières sont avec vous sur votre cheminement d’épanouissement de la méditation chrétienne au Canada francophone.

Courage en sachant que tout est possible dans le silence de nos coeurs…

Votre frère Réal.

Réal Sabourin a reçu le prix John-Main 2018 offert avec reconnaissance par MÉDITATION CHRÉTIENNE DU QUÉBEC ET DES RÉGIONS FRANCOPHONES DU CANADA, suite à une décision unanime du Conseil d’administration, lors de leur 127e réunion du 6 juin dernier.

Ce prix visait à souligner de façon particulière son dévouement et ses efforts pour les deux années que il a consacrées à mettre sur pied l’organisation efficace et efficiente de la méditation chrétienne au Manitoba.

Voici le texte de présentation personnel qu’il nous avait fourni et qui a été placé sur notre site web.

À la retraite depuis 2004 de Postes Canada à titre de gestionnaire, Relations avec les Employés pour la région de l’Ouest canadien, je continue d’être membre actif de la Société francophone du Manitoba ainsi que de la communauté catholique du diocèse de St-Boniface. Je suis ancien président de la Société Franco-Manitobaine (organisme politique parapluie de la francophonie du Manitoba), ancien Député de District des Chevaliers de Colomb, ancien vice-président du Festival du Voyageur (plus grande fête hivernale thématique hors Québec) et ancien membre du Conseil Économique et du Conseil Pastoral de la paroisse de la Cathédrale de St-Boniface.

Né à Saint-Jean-Baptiste au Manitoba le 23 mars 1947, arrivé en ville (Saint-Boniface) en 1960, époux de Lise (Brunette) depuis 1970, père de 2 enfants et ‘pépère’ de 4 petits-enfants.

Depuis 2008, je fais face à un cancer du poumon qui, à mon avis, m’a sauvé la vie… la vraie vie.  C’est à ce moment qu’un ami proche m’introduit à la méditation comme un autre outil de guérison. Je m’aperçois éventuellement que la méditation fait plus que guérir. C’est dans le silence de la méditation que Lise et moi découvrons une relation intime avec notre Créateur.

Le partage est maintenant à l’ordre du jour. En 2015, nous prenions avantage des chemins de croix durant la semaine sainte à la Cathédrale en animant celui du Mercredi Saint. En plus des prières à chaque station, nous invitions les gens à prendre quelques minutes de SILENCE où on laisse l’Esprit prier pour nous.

C’est cet été-là, en juillet 2015, que nous invitions les gens à venir « faire l’expérience » de la méditation (en français). Des 47 personnes qui ont répondu à l’appel une vingtaine continuent de participer à tous les mardi soirs depuis presque deux ans. Quelle merveille!

Et donc, c’est en faisant de la recherche pour du matériel de méditation pour notre petite communauté de méditation chrétienne de Saint-Boniface que je découvre des ‘organismes’ comme la MCQRFC, la World Community for Christian Meditation avec Laurence Freeman, le Center for Action and Contemplation du père Richard Rohr et autres. Freeman et Rohr font maintenant partie de ma routine quotidienne avant notre méditation (Lise et moi) du matin.

Comme Pierre Therrien,

« C’est avec joie et enthousiasme que je promeus l’enseignement de John Main. »

 

Merci Réal pour la personne inspirante que tu es et pour ton dévouement! 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire