Placer notre centre dans l’Autre

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

La mort, surtout celle d’une personne que nous avons aimée, nous enseigne la même chose que l’amour. Elle nous révèle que plus nous aimons profondément, plus nous entrons en communion, plus il faut radicalement se détacher et devenir non possessif. Pour continuer à tomber amoureux, il faut continuer à tomber de l’ego. C’est la dernière et la plus exigeante des leçons que la vie nous apprend. C’est le sens du caractère absolument définitif de la Croix, sa concentration en un point, qui pourtant ouvre sur l’univers infini de la Résurrection.

Dans l’expérience de l’amour comme dans celle de la mort nous découvrons la réalité de la perte de soi. La merveille de l’une et de l’autre est de nous faire découvrir que nous pouvons nous perdre. En fait, nous découvrons que la raison même pour laquelle nous sommes créés, c’est que nous perdions effectivement notre moi. C’est exactement ce que nous apprend si bien la méditation. Pour nous perdre, nous devons cesser de penser à nous-mêmes. Nous devons placer notre centre hors de nous-mêmes, au-delà de nous-mêmes, dans un autre, dans l’Autre.

Community of Love

John Main
A propos John Main 354 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire