Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

4 juillet 2025

Loading

(Photo : Laurence Freeman, Irlande)

Sagesse du jour                 (2025-07-04)

Au siècle dernier, un théologien allemand luthérien nommé Dietrich Bonhoeffer fut un grand disciple de Jésus. Il passa la fin de sa vie dans une prison nazie allemande et fut exécuté peu avant la fin de la guerre. Durant ses derniers jours en prison, il réfléchit profondément à la signification du christianisme dans le monde moderne et à la vie d’un disciple chrétien. L'un de ses grands livres, Vivre en disciple : Le prix de la grâce, nous met en garde contre ce qu'il appelle la « grâce à bon marché ». C’est d’après lui l'ennemi mortel de notre Église. Notre combat actuel est pour une grâce coûteuse – une grâce qui nous coûte. Qu'est-ce que la grâce à bon marché ? C’est le genre de grâce que nous nous donnons à nous-mêmes, celle que nous recevons en utilisant l'Église pour nous satisfaire. C'est une grâce où nous ne nous engageons pas vraiment, où nous ne sommes pas vraiment disciple. C'est le genre de grâce bon marché du chrétien qui se dit : « Je veux rester comme je suis. Je vais bien, laissez-moi tranquille ; ne me demandez pas de grandir, je suis simplement heureux là où j’en suis. » Ce n’est pas la manière d’être d’un disciple.

Laurence Freeman o.s.b., Christian Life in the Light of Christian Meditation 1

https://wccm.us4.list-manage.com/track/click?u=c3f683a744ee71a2a6032f4bc&id=3dc679cd3d&e=7d8aeb5347

Partager

Consentement aux fichiers témoins (cookies)

Ce site internet fait usage de cookies pour son bon fonctionnement et pour analyser votre interaction avec lui, dans le but de vous offrir une expérience personnalisée et améliorée. Nous n'utiliserons des cookies que si vous donnez votre consentement en cliquant sur "Tout accepter". Vous avez également la possibilité de gérer vos préférences en matière de cookies en accédant aux paramètres via le bouton "Personnaliser".

Personnalisation des fichiers témoins (cookies)

Nécessaires (obligatoire)
Analytiques
Publicitaires
Autres