Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

3 novembre 2025

Loading

(Photo : Laurence Freeman, Mexique)

Sagesse du jour                 (2025-11-03)

Se perdre, c'est se défaire de ces couches d'identité que nous qualifions de fausses, car elles sont impermanentes. Elles ne sont fausses que si nous leur attribuons une permanence ou si nous nous y attachons : « J'ai mes droits ; j'ai mon identité ; j'ai ma position ; traitez-moi avec plus de respect. » Cela découle souvent du faux moi, d'une conception de soi que nous cherchons à défendre ou à affirmer. Cela fait partie de notre développement psychologique. L'ego apparaît très tôt, dès l'âge de deux ans, et cause aux parents d'immenses souffrances, mais aussi de grandes joies, jusqu'à l'adolescence où il ne cause plus que de la souffrance. Il faut le tolérer, et c'est possible car nous pouvons le considérer comme une étape d'un processus évolutif émergent. Là où il devient intolérable, c'est lorsque cet ego de deux ans est encore actif à 70 ans ou à n'importe quel âge, comme cela peut arriver. Alors, il perd tout son charme.

Laurence Freeman o.s.b., Finding Oneself 1

https://meditatiotalks.wccm.org/cd/9Zgw0dx0y3f6yH2MAUCK?_gl=1*1wdr20*_ga*MzEyMDEwOTUwLjE3NTk2NDgwNzc.*_up*MQ..*_ga_081GDEK13T*czE3NTk2NDgwNzckbzEkZzEkdDE3NTk2NDgwODYkajUxJGwwJGgw*_ga_C2EN9CQ9MD*czE3NTk2NDgwNzckbzEkZzEkdDE3NTk2NDgwODckajUwJGwwJGgw*_ga_L95KHZND0B*czE3NTk2NDgwNzckbzEkZzEkdDE3NTk2NDgwODckajUwJGwwJGgw

Partager

Consentement aux fichiers témoins (cookies)

Ce site internet fait usage de cookies pour son bon fonctionnement et pour analyser votre interaction avec lui, dans le but de vous offrir une expérience personnalisée et améliorée. Nous n'utiliserons des cookies que si vous donnez votre consentement en cliquant sur "Tout accepter". Vous avez également la possibilité de gérer vos préférences en matière de cookies en accédant aux paramètres via le bouton "Personnaliser".

Personnalisation des fichiers témoins (cookies)

Nécessaires (obligatoire)
Analytiques
Publicitaires
Autres