Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

16 octobre 2024

Loading

(Photo Laurence Freeman, Terre Sainte)

Sagesse du jour                 (2024-10-16)

On se souvient que Thomas a dit : « Montre-nous le Père ; cela nous suffit » (Jn 14, 8). À quoi Jésus a répondu : « Celui qui m’a vu [il s’agit de me voir, me percevoir réellement, pas seulement me regarder, me percevoir vraiment, me comprendre, me connaître], a vu le Père. » (Jn 14, 9). Et quelle est la nature du Père ? Qui est le Père ? Que signifie le « Père » ? Pour beaucoup de ceux qui ne s'attardent pas sur cette question, le simple fait de l'appeler « Père » est un problème. Ce nom est masculin, patriarcal, anthropomorphique, simpliste, infantile. Il s'agit d’un « Père » ou d'une sorte de figure super parentale qui, bien entendu, est aussi un homme. Nous devons donc admettre cela et passer à un autre niveau d'écoute. Quelle est donc la nature du Père ? Qui est le Père ? Que signifie « Père » et comment Jésus nous montre-t-il le Père ? Jésus indique très clairement, en particulier dans l’évangile de Jean, que tout ce qu'il dit et fait, tout ce qu'il sait de lui-même, découle directement de son expérience du Père et de sa relation avec le Père. Peut-être pouvons-nous dire que le Père est l'amour qui anime le soleil et les étoiles.

The Experience of Being par Laurence Freeman o.s.b.

https://wccm.us4.list-manage.com/track/click?u=c3f683a744ee71a2a6032f4bc&id=4e6dc09059&e=7d8aeb5347

Partager

Consentement aux fichiers témoins (cookies)

Ce site internet fait usage de cookies pour son bon fonctionnement et pour analyser votre interaction avec lui, dans le but de vous offrir une expérience personnalisée et améliorée. Nous n'utiliserons des cookies que si vous donnez votre consentement en cliquant sur "Tout accepter". Vous avez également la possibilité de gérer vos préférences en matière de cookies en accédant aux paramètres via le bouton "Personnaliser".

Personnalisation des fichiers témoins (cookies)

Nécessaires (obligatoire)
Analytiques
Publicitaires
Autres