15 octobre 2024

(Photo Laurence Freeman, Portugal)
Sagesse du jour (2024-10-15)
Nous nous inscrivons bien sûr dans une tradition très ancienne : « Venez à l'écart... dans un endroit tranquille » (Mc 6,31). C'est ce que nous rappelle la Bhagavad Gita :
Jour après jour, que le yogi pratique l'harmonie de l'âme dans un lieu secret, dans une profonde solitude, maître de son esprit, n'espérant rien, ne désirant rien. Qu'il trouve un lieu pur et un siège reposant, ni trop haut ni trop bas, avec de l'herbe sacrée, une peau et un tissu dessus... Le corps droit, la tête et le cou immobiles et sans mouvement, le regard intérieur sans agitation, l'âme en paix, toute crainte disparue, et fort du vœu de sainteté, qu'il se repose dans une harmonie mentale, l'âme sur moi, son Dieu suprême... Une harmonie dans les repas, le repos, le sommeil et l'éveil. Son âme est alors une lampe dont la lumière est stable, car elle brûle à l'abri des vents. Lorsque le mental se repose dans le calme de la prière et que, par la grâce de l'Esprit, il voit l'esprit et y trouve l'accomplissement, alors le chercheur connaît la joie de l'éternité.
C'est là une belle image de notre mental, de notre âme, comme une lampe qui brûle dans un endroit où il n'y a pas de vent. Elle brûle de façon régulière et silencieuse.
The Experience of Being par Laurence Freeman o.s.b.
https://wccm.us4.list-manage.com/track/click?u=c3f683a744ee71a2a6032f4bc&id=4e6dc09059&e=7d8aeb5347