Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

16 mai 2025

Loading

(Photo : Laurence Freeman, Canada)

Sagesse du jour                 (2025-05-16)

Écoutez : voici comment le Père John décrit les étapes pour faire résonner le mantra dans notre cœur. Il dit ceci :

On pourrait décrire cela comme un pendule qui n’a besoin que d’un léger stimulus pour se mettre à osciller dans un rythme calme et régulier.

Nous pourrions dire ici que nous entrons dans le rythme d’un tic-tac calme et régulier, presque celui du mantra, celui d’un pendule. C'est à ce moment, dit le Père John, que commence véritablement notre méditation. Nous commençons réellement à nous concentrer en dehors de nous-mêmes. Car désormais, au lieu de réciter ou de faire résonner le mantra, nous commençons à l'écouter, plongés dans une attention toujours plus profonde. Lorsqu'il décrivait cette étape de la méditation, mon maître disait qu'à partir de ce moment, c'est comme si le mantra résonnait dans la vallée en contrebas, tandis que nous gravissons la montagne. Nous voilà donc arrivés au camp de base, là où nous commençons à réciter le mantra. Progressivement, nous commençons à le faire résonner. Et à un certain moment, nous l'écoutons. Mais nous l'écoutons comme s'il était récité et qu’il résonnait à un niveau très profond, dans la vallée en contrebas.

Laurence Freeman o.s.b., The Art of Waiting

https://meditatiotalks.wccm.org/cd/P6axjep8pqrDWCjsIp2G?mc_cid=6ca51f5116&mc_eid=7d8aeb5347

Partager

Consentement aux fichiers témoins (cookies)

Ce site internet fait usage de cookies pour son bon fonctionnement et pour analyser votre interaction avec lui, dans le but de vous offrir une expérience personnalisée et améliorée. Nous n'utiliserons des cookies que si vous donnez votre consentement en cliquant sur "Tout accepter". Vous avez également la possibilité de gérer vos préférences en matière de cookies en accédant aux paramètres via le bouton "Personnaliser".

Personnalisation des fichiers témoins (cookies)

Nécessaires (obligatoire)
Analytiques
Publicitaires
Autres