Invités à être dans le « tout en tous »

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Nous devons toujours veiller à ce que la pensée du but ne nous détourne pas de la compréhension des moyens nécessaires pour l’atteindre. Ceux-ci sont extrêmement simples : méditer matin et soir, et pendant la méditation dire notre mot du début à la fin. Ainsi, nous nous détournons de tout vagabondage mental, de tout flottement saint et de tout monologue intérieur. Ainsi nous soumettons-nous progressivement au joug de la pauvreté. C’est la pauvreté du « petit mot » qui exige la foi de l’engagement. Aucune demi-mesure n’est possible. On ne peut pas méditer un peu. Soit on dit son mot, soit on ne le dit pas.

Je suppose que c’est la radicalité de l’engagement qui nous effraie. Mais engagez-vous ne serait-ce qu’une fois et vous connaîtrez par expérience personnelle l’amour qui bannit toute peur. Cela prend des années à beaucoup de gens pour en arriver à ce moment d’engagement. Toutefois, que cela prenne des années, des mois, des semaines ou des jours n’a pas d’importance ; ce qui importe c’est que chacun d’entre nous, du mieux que nous pouvons dans nos vases d’argile, soit autant que possible ouvert à la vérité essentielle de l’union. Nous sommes invités à être dans le « tout en tous ». Autant que nous puissions le voir avec notre vision limitée, la voie vers l’engagement nécessaire à cette union est celle de la pauvreté, du silence et de l’humilité : la voie du mot de prière.

Word Made Flesh

A propos John Main 339 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire