Une visite fraternelle au Manitoba
Réal Sabourin, un méditant ces dernières années, a souhaité pour le Manitoba la visite d’un délégué de MCQRFC (Méditation chrétienne du Québec et des régions francophones). Père Michel Boyer, franciscain, méditant de longue date, a été mandaté pour cette première visite par le Conseil d’administration. Une date a été arrêtée à son agenda : du 6 au 11 mai 2018, une visite rapide mais qui s’est avérée fructueuse.
Réal, avec son équipe d’organisation composée de René Fontaine, Gilles Bonin, Gérald Labossière et Maurice Sabourin, ont vu au préalable avec soin l’itinéraire de la visite. Initiateur de la visite, Réal Sabourin, à cause d’ennuis de santé important, n’a pu être présent à l’une ou l’autre des activités planifiées. Ce fut une grande déception pour lui.
LUNDI LE 7 MAI
Repas avec Mgr Albert LeGatt, archevêque de Saint-Boniface. Une belle occasion de faire connaissance, de présenter la méditation chrétienne, de répondre à quelques questions, telle la réception par les évêques du Québec. Une rencontre cordiale susceptible de conforter l’archevêque en vue d’apporter tout le soutien aux laïcs de son diocèse désireux de faire découvrir cette pratique spirituelle à d’autres personnes en recherche. En soirée, une animation dans un village situé à environ 40 kilomètres de Saint-Boniface : Sainte-Anne-des-chênes. Belle surprise pour les responsables, qui ont travaillé pour la publicité, d’accueillir pour cette rencontre près de 30 personnes, y compris 4 jeunes confirmés ! Une petite communauté de méditation existe depuis quelques mois à cet endroit. Un repas avec les responsables a précédé l’animation à l’église.
MARDI LE 8 MAI
Activité de ressourcement offert aux personnes déjà méditantes, de 15h00 à 18h00. Ce ressourcement a comporté : enseignement, méditation, échange en atelier, période de questions. Le thème retenu pour l’occasion : Les étapes du voyage intérieur dans la pratique méditative. Ressourcement qui a rejoint les attentes des 38 participant(e)s. Le tout s’est terminé par un lunch ensemble (pizza, salade et petite gâterie).
MERCREDI LE 9 MAI
Dans leurs efforts de publicité, les organisateurs ont sollicité une interview à la radio de Radio-Canada. Ce qui fut effectivement réalisé mercredi matin. En fait, 2 interviews d’une quinzaine de minutes chaque fois qui a permis de rejoindre un large auditoire francophone de l’Ouest canadien. En après-midi, déplacement de 80 kilomètres vers le petit village de Saint-Jean-Baptiste. Ce fut l’occasion de faire découvrir à une douzaine de personnes, d’une résidence pour personnes âgées, auxquelles se sont jointes quelques parents ou amies, ce chemin de prière profonde.
JEUDI LE 10 MAI
Une rencontre, avec les organisateurs et les 2 animateurs à Sainte-Anne, pour faire le point et regarder vers l’avenir. Cette rencontre fut suivie d’un bon repas au restaurant. Joie du partage, satisfaction d’avoir accompli un projet qui donne le goût d’aller de l’avant. En soirée, animation à la paroisse Saints-Martyrs-Canadiens de la ville de Saint-Boniface. Le curé Germain Kpakafi, un capucin, nous réserva un bon accueil et participa avec une bonne vingtaine de personnes à l’animation, qui fut suivie d’une collation gracieusement offerte. Mais malheur… cette animation a coïncidé avec une partie de hockey des Jets de Winnipeg en semi finale de la ligue nationale. Vous pouvez imaginer que cela a connu plus de popularité !
VENDREDI 11 MAI
Déjà le départ le matin, le cœur rempli de gratitude pour tous ces contacts agréables vécus au cours de la semaine et bien entendu pour l’équipe qui a si bien travaillé pour rendre agréable mon séjour et pour le souci de faire découvrir, à de nouvelles personnes, cette perle de grand prix de notre tradition chrétienne. Je peux donc dire : mission accomplie !