Convertir le coeur en profondeur

méditer chaque jour et trouver la paix intérieure
Extrait du livre de John Main "Méditer chaque jour et trouver la paix intérieure", disponible sur notre boutique.

Dans la Bible, la conversion prend deux aspects. Il y avait la conversion rituelle, extérieure, que l’on manifestait, par exemple, en se recouvrant de cendres ou en déchirant ses vêtements. Mais constamment dans la bouche des prophètes et tout au long de l’histoire biblique il est rappelé que la conversion extérieure est inutile si elle ne s’inspire et ne jaillit d’une conversion intérieure du cœur. C’est pourquoi le prophète Isaïe s’écrie : « Ce peuple me glorifie de ses lèvres, mais son cœur est loin de moi. »(Is 29,13)

La méditation vise à convertir le cœur en profondeur. La religion n’a pas de sens si elle se limite à des actes rituels extérieurs d’adoration. La liturgie et le rituel n’ont de sens que s’ils sont mus par la conversion du cœur. C’est ce vers quoi nous nous tournons en apprenant à être silencieux. Dans le silence, mûrit la connaissance que Dieu s’est révélé à l’humanité en Jésus et que Jésus Se révèle à nous dans notre cœur par Son Esprit, qu’Il a envoyé demeurer en nous. Notre vie, non moins que la liturgie, prend un sens lorsque nous sommes ouverts autant que nous pouvons l’être à cet Esprit.

Word Made Flesh

 

A propos John Main 339 Articles
John Main, moine bénédictin, est le fondateur du mouvement international de la méditation chrétienne. Après avoir appris à méditer auprès d’un maître hindou, il a découvert que, dans l’antiquité, des moines chrétiens comme Jean Cassien pratiquaient la prière d’une manière analogue.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire