La méditation s’intéresse à deux choses importantes en tant qu’expériences vécues : la présence de Dieu, et l’attention à Sa présence. Ces préoccupations sont aussi anciennes et aussi modernes que la conscience humaine elle-même, et une vie ne peut prétendre être pleinement humaine si elle n’inclut pas un certain entraînement et une certaine attention à ces deux choses. Les ignorer ou les renvoyer à plus tard est la folie du péché. La sagesse est tout autre :
Si tu le veux, mon fils, tu t’instruiras et ta docilité te vaudra l’intelligence. Si tu aimes à écouter, tu apprendras et si tu prêtes l’oreille, tu seras sage[1].
Le but de la méditation est que nous écoutions et que nous devenions attentifs. Nous devenons attentifs à la présence de Dieu, qui S’est présenté Lui-même dans la révélation définitive de l’Ancien Testament comme Je suis celui qui suis. Isaïe, qui nous communique le nom du Messie, l’appelle Emmanuel, Dieu avec nous. Sans cesse, nous lisons dans la révélation biblique comment Dieu Se révèle à ceux qui marchent avec Lui, à ceux qui vivent « en confiance sous l’œil de Dieu ». Encore une fois, c’est là le but essentiel de notre méditation, être avec Dieu qui est avec nous, et faire un chemin de transformation, confiants dans le soin qu’Il prend de nous. La méditation est un pèlerinage au cours duquel nous cheminons vers notre propre cœur, pour y trouver Jésus, révélateur et incarnation de Dieu. Trouver Son Esprit est la première étape. Ensuite, nous poursuivons notre pèlerinage avec Jésus vers le Père.
Le Chant du silence
[1] Si 6, 32-33.