Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

14 mai 2025

Loading

(Photo : Laurence Freeman, Irlande)

Sagesse du jour                 (2025-05-14)

Nous partons de la récitation mentale du mantra, interrompue constamment, que nous faisons tous au début dans la tête. Puis peu à peu nous le laissons résonner à mesure que progresse le processus de conversion. Qu'est-ce que cela signifie ? Nous récitons toujours le mantra, bien sûr, mais avec moins d'effort, moins d'effort conscient, car il fait désormais partie intégrante de nous. Il résonne en nous et nous avons besoin de moins d'efforts. Nous sommes moins souvent interrompus. Bien sûr, lorsque nous prononçons le mantra, nous pouvons encore connaître des moments de distraction, voire des périodes de distraction totale où nous cessons complètement de le réciter. Mais ensuite, nous lâchons prise et nous revenons à la récitation du mantra. C'est donc un processus graduel et subtil, difficile à exprimer avec des mots, mais évident pour quiconque médite régulièrement. L'étape suivante est l'écoute. Le mantra est alors profondément ancré dans notre conscience et dans notre cœur. C'est pourquoi on l'appelle la prière du cœur. Et maintenant, lorsque nous nous asseyons pour méditer, la plupart du temps, c'est plutôt comme si nous le libérions simplement.

Laurence Freeman o.s.b., The Art of Waiting

https://meditatiotalks.wccm.org/cd/P6axjep8pqrDWCjsIp2G?mc_cid=6ca51f5116&mc_eid=7d8aeb5347

Partager

Consentement aux fichiers témoins (cookies)

Ce site internet fait usage de cookies pour son bon fonctionnement et pour analyser votre interaction avec lui, dans le but de vous offrir une expérience personnalisée et améliorée. Nous n'utiliserons des cookies que si vous donnez votre consentement en cliquant sur "Tout accepter". Vous avez également la possibilité de gérer vos préférences en matière de cookies en accédant aux paramètres via le bouton "Personnaliser".

Personnalisation des fichiers témoins (cookies)

Nécessaires (obligatoire)
Analytiques
Publicitaires
Autres