Lectures hebdomadaires – 4 août 2024

LECTURES HEBDOMADAIRES DU 4 août 2024
Même si vous êtes physiquement éloigné d’autres méditants, vous êtes unis à eux dans l’Esprit. Chaque matin et chaque soir, prenez le temps de méditer entre 20 et 30 minutes. Il est préférable, autant que possible, de méditer au même endroit et à la même heure, de telle sorte que vos temps de méditation s’intègrent naturellement à votre journée. Soyez généreux avec votre temps, soyez fidèle au mantra, et vous entrerez dans le réseau de silence qui nous unit tous dans l’Esprit.
S’engager à croire
John Main o.s.b., « Letter Four », extrait de Letters from the Heart, Crossroad, New York, 1988, p. 63-64.
L’engagement de la foi n’est pas simplement intellectuel ou dialectique. Nous ne décidons pas de « croire » aux idées de la tradition chrétienne. Il s’agit plutôt d’avoir le courage et, en un sens bien réel, l’audace de nous ouvrir à l’inconnu, à l’insondable et au mystérieux… Nous laissons, au vrai sens biblique du terme, la « connaissance » du mystère s’opérer en nous ou, mieux, le mystère nous connaître. En nous laissant connaître (plutôt qu’en nous faisant connaître), nous suivons le précepte évangélique fondamental qui nous exhorte à devenir simple, comme un enfant, en éveil. Que ce précepte soit un principe fondamental de l’Évangile... bien qu’il soit si vite négligé dans le courant majoritaire de la tradition, a de quoi susciter l’émerveillement : la foi n’est pas une affaire d’efforts mais d’ouverture.
Nous devons envisager la foi… comme une ouverture, et comme une manière d’être positive, créative, sensible, à l’opposé de la passivité ou du quiétisme. L’efficacité de toute action dépend de la qualité d’être qui est la nôtre. Et être ouvert implique de cultiver certaines autres qualités, telle que rester immobiles, car nous ne pouvons pas être ouverts à ce qui est ici si nous sommes toujours en train de courir après ce que nous imaginons être là-bas ; être silencieux, car nous ne pouvons pas écouter ou recevoir à moins d’être totalement attentifs ; et être simple, car ce à quoi nous sommes ouverts est la plénitude, l’intégrité de Dieu. Cet état d’ouverture qui combine immobilité, silence et simplicité est l’état de prière : notre nature et notre être en saine harmonie avec l’être et la nature de Dieu…
La méditation est la voie qui nous permet d’accéder à cet état et devenir pleinement humain, pleinement vivant, état auquel nous sommes tous appelés.
Méditez pendant trente minutes
Rappelez-vous : Asseyez-vous. Restez immobile et le dos droit. Fermez doucement les yeux. Soyez détendu mais vigilant. En silence, intérieurement, commencez à dire un mot unique. Nous recommandons le verset de prière « Maranatha » qui signifie « Viens, Seigneur » en araméen. Récitez-le en détachant chaque syllabe. Écoutez-le tout en le disant, doucement, mais sans discontinuer. Ne retenez et n’entretenez aucune pensée, aucune image, spirituelle ou autre. Laissez passer les pensées et les images qui surgissent. Ramenez simplement votre attention – avec humilité et simplicité – sur la répétition intérieure de votre mot dans la foi, du début à la fin de votre méditation.
Après la méditation
E.E.Cummings, Poèmes choisis, José Corti, p. 205, traduit par Robert Davreu.
Je Te remercie Dieu surtout pour ce jour stupéfiant :
pour la fougue vertement bondissante des arbres
et le vrai rêve bleu du ciel ; et pour tout
ce qui est naturel, qui est infini, qui est oui
(Moi qui suis mort, je suis à nouveau vivant aujourd'hui,
et c'est l'anniversaire du soleil ;
c'est l'anniversaire de la vie et de l'amour et des ailes :
et du gai grand évènement sans limite de la terre)
comment goûter toucher entendre voir
respirer ce qui s’élève du non
du néant de l’être simplement humain
douterais-tu de l’inimaginable ?
(maintenant les oreilles de mes oreilles s’éveillent
et maintenant les yeux de mes yeux sont ouverts)
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