Lectures hebdomadaires – 27 octobre 2024

LECTURES HEBDOMADAIRES DU 27 octobre 2024
Même si vous êtes physiquement éloigné d’autres méditants, vous êtes unis à eux dans l’Esprit. Chaque matin et chaque soir, prenez le temps de méditer entre 20 et 30 minutes. Il est préférable, autant que possible, de méditer au même endroit et à la même heure, de telle sorte que vos temps de méditation s’intègrent naturellement à votre journée. Soyez généreux avec votre temps, soyez fidèle au mantra, et vous entrerez dans le réseau de silence qui nous unit tous dans l’Esprit.
Premiers pas vers l’identité personnelle
Extrait de John Main o.s.b., The Spirit, Word into Silence (New York: Paulist Press, 1981), pp. 37-39.
Le premier pas vers l’identité personnelle ... est de se laisser aimer. C'est pour faciliter ce pas que l'Esprit Saint a été envoyé dans notre coeur, pour le toucher, l'éveiller, attirer notre esprit dans sa lumière rédemptrice. L'envoi de l'Esprit fut un événement de résurrection et se poursuit aujourd'hui avec la même nouveauté que ce dimanche soir, comme nous le raconte saint Jean, lorsque les disciples étaient réunis derrière des portes closes et que Jésus est venu, a soufflé sur eux et leur a dit : « Recevez l'Esprit Saint ».
Notre léthargie et notre égoïsme naturels, notre réticence à nous laisser aimer ne sont pas, comme les portes fermées, des obstacles à l'Esprit Saint. L'Esprit a été envoyé dans notre coeur et il y vit le mystère divin aussi longtemps que Dieu nous maintient dans l'être. Même dans le coeur d’un homme totalement mauvais, s'il en existait un, l'Esprit Saint crierait encore sans cesse : Abba Père. [. . . ]
Nous commençons avec une faible conscience de l'oeuvre de l'Esprit dans notre coeur, de la présence d'un autre par lequel nous nous connaissons nous-même. En nous éveillant à sa pleine réalité, en écoutant notre coeur, nous nous éveillons à la preuve vivante de notre foi qui justifie cette première faible conscience, cette première espérance. Et, comme l'a dit saint Paul aux Romains, « cette preuve est le fondement de l'espérance. » Cette espérance n'est pas un leurre, car l'amour de Dieu a inondé notre coeur profond par l'Esprit Saint qu'il nous a donné.
L'ivresse du langage de Paul est l'ivresse de son éveil personnel à la réalité de l'Esprit, à l'expérience de la joie libérée, intense et débordante, que Jésus a prêchée et qu'il communique par son Esprit. C'est l'ivresse de la prière.
Méditez pendant trente minutes
Rappelez-vous : Asseyez-vous. Restez immobile et le dos droit. Fermez doucement les yeux. Soyez détendu mais vigilant. En silence, intérieurement, commencez à dire un mot unique. Nous recommandons le verset de prière « Maranatha » qui signifie « Viens, Seigneur » en araméen. Récitez-le en détachant chaque syllabe. Écoutez-le tout en le disant, doucement, mais sans discontinuer. Ne retenez et n’entretenez aucune pensée, aucune image, spirituelle ou autre. Laissez passer les pensées et les images qui surgissent. Ramenez simplement votre attention – avec humilité et simplicité – sur la répétition intérieure de votre mot dans la foi, du début à la fin de votre méditation.
Après la méditation
Hildegarde de Bingen, Antiphon for the Holy Spirit, in Women Mystics, ed. Carol Lee Flinders (New York: Harper Collins, 1995), p. 17.
L'Esprit de Dieu
est une vie qui donne la vie.
il est la racine de l'arbre du monde
et le vent dans ses branches.
Il lave les péchés
et met de l'huile sur les plaies.
Il est la vie scintillante,
attirant toutes les louanges,
éveillant tout, ressuscitant tout.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR VOIR ce texte en PDF, cliquer ici
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR VOIR tous les textes
LECTURES HEBDOMADAIRES depuis 2008
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------