Lectures hebdomadaires – 18 août 2024

LECTURES HEBDOMADAIRES DU 18 août 2024
Même si vous êtes physiquement éloigné d’autres méditants, vous êtes unis à eux dans l’Esprit. Chaque matin et chaque soir, prenez le temps de méditer entre 20 et 30 minutes. Il est préférable, autant que possible, de méditer au même endroit et à la même heure, de telle sorte que vos temps de méditation s’intègrent naturellement à votre journée. Soyez généreux avec votre temps, soyez fidèle au mantra, et vous entrerez dans le réseau de silence qui nous unit tous dans l’Esprit.
La foi en la Résurrection
Extrait de Laurence Freeman o.s.b., Jésus le maître intérieur, chap. 3 « Connaissance de soi et amitié », Albin Michel, 2002.
Le nouveau genre de vie que la Résurrection rend possible ne repose pas sur le constat médical du tombeau vide, ni même sur la preuve circonstancielle des apparitions. La preuve se situe dans la vie quotidienne…
Comme l’amour, la foi en la Résurrection a sa propre rationalité et sa propre qualité d’être, un degré plus élevé de plénitude qui est saisi plutôt qu'enseigné. Les expériences, même les apparitions de la Résurrection, vont et viennent. Elles deviennent des souvenirs. Nous, en revanche, connaissons la Résurrection dans ce que les premiers disciples appelaient le Jour du Christ. C'est le moment présent illuminé par la capacité de la foi à voir l'invisible, à reconnaître l'évidence. Comme l’a écrit Simone Weil, « Il vient à nous caché et le salut consiste à le reconnaître. »
La question que Jésus pose « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » est le don que nous fait le rabbouni : sa simple question dispense « la grâce du gourou ». À chaque époque, sa question est le don en attente d’être reçu. Elle a le pouvoir d’éveiller de manière simple et subtile la connaissance de Soi dans l’expérience propre à chacun de la Résurrection ; et ce pouvoir est constant. St Thomas emploie le présent lorsqu’il parle de la Résurrection. On peut comprendre que pour lui, la Résurrection… transcende toutes les catégories de temps et d’espace. De même, les icônes de la tradition orthodoxe qui la représentent suggèrent la même transcendance et montrent que la puissance qui a ressuscité Jésus est présentement et continûment active.
Le travail essentiel d’un maître spirituel consiste simplement à ne pas nous dire quoi faire, mais à nous aider à voir qui nous sommes. Le Soi que nous apprenons à connaître par sa grâce n’est pas un petit ego-moi séparé, isolé, accroché à ses souvenirs, ses désirs et ses peurs. C’est un champ de conscience semblable à la Conscience qui est le Dieu de la révélation cosmique et biblique : l’unique grand JE SUIS.
Méditez pendant trente minutes
Rappelez-vous : Asseyez-vous. Restez immobile et le dos droit. Fermez doucement les yeux. Soyez détendu mais vigilant. En silence, intérieurement, commencez à dire un mot unique. Nous recommandons le verset de prière « Maranatha » qui signifie « Viens, Seigneur » en araméen. Récitez-le en détachant chaque syllabe. Écoutez-le tout en le disant, doucement, mais sans discontinuer. Ne retenez et n’entretenez aucune pensée, aucune image, spirituelle ou autre. Laissez passer les pensées et les images qui surgissent. Ramenez simplement votre attention – avec humilité et simplicité – sur la répétition intérieure de votre mot dans la foi, du début à la fin de votre méditation.
Après la méditation
François Cheng, À l’orient de tout, Œuvres poétiques, Poésie/Gallimard, 2010, p. 322.
Pourtant il nous reste encore à célébrer
comme tu le fais
Célébrer ce qui, jailli d’entre nous
tend encore vers la vie ouverte
Ce qui d’entre les chairs meurtries, crie mémoire
Ce qui, d’entre les sangs versés, crie justice
Seule voie en vérité où nous pourrions encore
honorer les souffrants et les morts.
Retrouvez toute l’actualité de la communauté sur notre site http://www.wccm.fr
et sur notre page https://www.facebook.com/meditationchretiennedefrance/
Retrouvez les lectures hebdomadaires de la communauté classées par auteur sur notre site web www.wccm.fr dans la rubrique ressources.
Site de nos amis québécois : www.meditationchretienne.ca. Il est riche en ressources complémentaires en français.
Site international (en anglais) : www.wccm.org, avec de nombreuses informations sur la méditation et les activités de la communauté dans le monde. Pour la pratique de la lectio divina, vous pouvez consulter les lectures quotidiennes de la liturgie sur le site www.levangileauquotidien.org
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR VOIR ce texte en PDF, cliquer ici
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
POUR VOIR tous les textes
LECTURES HEBDOMADAIRES depuis 2008
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------