PRIX HONORIFIQUES MCQRFC 2020


Prix John-Main -2020

(Le prix John-Main veut souligner l’apport significatif

d’un(e) méditant(e) à la diffusion de la méditation chrétienne.)

 

Texte de la remise du prix à monsieur René Fontaine

 

Pour sa longue exploration des traditions de méditation qui l’ont mené à mettre toutes ses connaissances et son intelligence au profit de la méditation chrétienne et à devenir cofondateur du groupe de méditation de la Cathédrale de Saint-Boniface avec son bon ami Réal Sabourin, MCQRFC a l’honneur de décerner le prix John-Main 2020 à monsieur René Fontaine. La profondeur de sa pensée a fait que René a voulu que la dimension spirituelle de la santé soit nourrie non seulement par une approche scientifique et d’abondantes lectures, mais aussi par la discipline quotidienne de la méditation chrétienne. Investi dans le groupe de méditation à Sainte-Anne et ailleurs au Manitoba, il n’est pas resté ouvert uniquement à son port d’attache confessionnel. Inclusif, il a contribué au dialogue œcuménique, interreligieux, autochtone dans une approche universelle et unitaire. Il participe à la planification de l’avenir de la méditation chrétienne avec son ami du côté anglophone, Phil Barnett. De plus, chaque automne depuis quatre ans, il contribue largement à la tenue des Jours de la paix à Winnipeg. John Main serait sans doute heureux de compter René Fontaine parmi ses amis dans le Christ universel ! Merci René pour cette importante diffusion de la méditation chrétienne au Manitoba.

(Texte de Louise-Hébert Saindon)

Pour voir son certificat:

2020-09-12 – Certificat remis à monsieur René Préfontaine – Prix John-Main-2020


 

Prix Josée-Préfontaine 2020

 (Ce prix veut souligner l’apport significatif d’un(e) méditant(e)

à l’animation de sa communauté de méditation chrétienne au fil des ans.)

 

Texte de remise du prix Josée-Préfontaine 2020 

à monsieur Roger Lessard

 

Roger Lessard a fait au fil des années un apport très significatif à l’animation de sa communauté de méditation chrétienne. Avec son cœur d’enseignant, lui et sa femme Marie-Andrée, ont su créer un espace de partage et d’accompagnement dans la communauté de Thetford Mines. Roger Lessard a soutenu cette communauté sans le support d’un accompagnateur régional et a su maintenir l’esprit de John Main bien vivant dans les méditations hebdomadaires.  En plus, Roger Lessard a organisé, lors de la visite de la coordonnatrice en Novembre 2019, une rencontre de façon très professionnelle avec presque 50 invités. Méditation Chrétienne est reconnaissante de son effort, de sa fidélité à la tradition et de son apport. Merci Roger.

(Texte de Rosario Lopez)

Pour voir son certificat:

2020-09-12 – Certificat remis à monsieur Roger Lessard – Prix Josée-Préfontaine-2020


Texte de remise du prix Josée-Préfontaine 2020 

à madame Lise Daignault

Ma très chère amie, c’est avec un immense plaisir que je participe de loin à cet hommage que nous souhaitons t’offrir aujourd’hui.

Je sais que ton humilité en prendra un coup, mais tu es forte, tu t’en remettras.

Je ne connais pas toutes les exigences que la vie t’a réservées dans ton parcours, mais la personne que tu es devenue en dit long sur le travail que tu as fait sur toi-même et sur ton ouverture à l’Esprit qui a guidé ton chemin de main de maître.

Ainsi en 2000, tu t’engageais résolument sur le chemin de la méditation chrétienne selon John Main, d’abord seule, puis avec ton ami Gilles Monette. En 2007, vous offriez, à la population de Valleyfield, la possibilité de se joindre à ce mouvement de prière en groupe. Appelée alors moi aussi, à devenir un membre de cette aventure spirituelle, j’ai eu le temps de reconnaître ton leadership réfléchi, doux et efficace.

Notre groupe s’est formé, avec ses hauts et ses bas, et, lentement, un petit noyau de fidèles a stabilisé la communauté de Valleyfield. Tu as vécu plein de questionnements, je le sais, tu as traversé des doutes, mais tu n’as jamais abandonné la conviction de l’importance de partager avec d’autres ta découverte de cette prière chrétienne.

Dans ta bonté profonde et ta générosité naturelle, tu as accepté de devenir responsable régionale : nouveau groupe, fonctionnement différent, ta délicatesse et ton ouverture t’ont permis de t’adapter et de conseiller avec sagesse. Tu as été présente constamment aux assemblées annuelles de MCQRFC, aux fins de semaine de ressourcement, aux réunions régionales de la Montérégie. Tu t’es offerte comme correctrice de textes pour l’Échos du silence. Tu as publicisé régulièrement, de différentes façons, l’existence et l’importance de la méditation. Consciente de ta tâche de faire connaître notre mouvement à la population de Valleyfield, tu as aussi organisé avec nous, ton équipe, des conférences ouvertes à tous en compagnie de personnes ressources compétentes et expérimentées venues de MCQRFC. Ces entretiens ont toujours été bien appréciés d’ailleurs.

Pour soutenir ces actions, tu as veillé à nourrir ton âme de nombreuses lectures spirituelles, et de temps de silence et de ressourcement personnel.

Peu importe la situation de vie où tu te trouves, Lise, tu es en tenue de service et tu aides de très nombreuses personnes à cheminer vers le meilleur. Je le sais, j’en suis une.

Je peux affirmer, avec ceux qui te connaissent, que tu es une femme déterminée, aux valeurs immuables de fidélité, d’engagement profond et de foi.

Tu es cette personne avec ta famille proche, avec ta famille spirituelle, avec tes amies précieuses et avec tout être humain. C’est ainsi que tu t’es fait une vie riche et pleine de sens.

Merci, au nom de tous, d’être celle que tu es. Sois bénie !

Ton amie Gisèle ! xxx

 

(Texte de Gisèle Martin)

Pour voir son certificat:

2020-09-12 – Certificat remis à madame Lise Daignault – Prix Josée-Préfontaine 2020


 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire