Méditation chrétienne du Québec et
des régions francophones du Canada (MCQRFC)

31 janvier 2025

Loading

Photo Laurence Freeman, Mexique

Sagesse du jour                 (2025-01-31)

Sur le plan culturel, la perte du mythe a été dévastatrice pour notre culture, et pour les jeunes en particulier. Ils sont devenus esclaves des réseaux sociaux. Et leurs parents et grands-parents les ont très vite suivis. Cela étouffe le dialogue ; l'exemple d'échanges civilisés, informés et respectueux est plutôt rare dans les informations actuelles parmi nos dirigeants. Les algorithmes des médias sociaux se sont emparés de nous. (...) Le problème, c'est qu'il s'agit d'une force générée qui rapporte énormément d'argent et qui ne se contente pas de nous influencer, elle nous façonne. Quel est donc le remède à cela, à cette perte de la sagesse contemplative, du langage commun et des histoires ? Comme nous ne pouvons pas vivre sans mythes, nous en inventons : Star TrekHarry PotterStar Wars, Le Seigneur des anneaux. Ils nous donnent de quoi travailler. Ce sont des mythes mineurs, mais avec lesquels on peut travailler, il est vrai, mais ils sont dominés par le consumérisme et le mercantilisme. Il n'y a pas de grand mythe sur la mort dans notre culture moderne, je ne pense pas, pas de tragédie. On ne peut pas créer une tragédie, diraient beaucoup de gens, sans que la question d’un « dieu » ne soit au cœur du débat, ne serait-ce qu'en tant que question. Nous sommes dans une situation critique sérieuse.

Laurence Freeman o.s.b., Sources of Wisdom

https://meditatiotalks.wccm.org/cd/2YV0yOgQfslNx5tR1Lso?mc_cid=3f82e3f8c8&mc_eid=7d8aeb5347

Partager

Consentement aux fichiers témoins (cookies)

Ce site internet fait usage de cookies pour son bon fonctionnement et pour analyser votre interaction avec lui, dans le but de vous offrir une expérience personnalisée et améliorée. Nous n'utiliserons des cookies que si vous donnez votre consentement en cliquant sur "Tout accepter". Vous avez également la possibilité de gérer vos préférences en matière de cookies en accédant aux paramètres via le bouton "Personnaliser".

Personnalisation des fichiers témoins (cookies)

Nécessaires (obligatoire)
Analytiques
Publicitaires
Autres